Lutte: couronnes et récompenses
Rosane Schlup | Si tu es allée à Mivy, sur les hauts de la commune de Chardonne le 25 juin, tu as assisté à la Fête cantonale vaudoise de lutte suisse. Tu as sûrement été surprise. Tu n’as pas l’habitude de voir autant de monde. C’est que, pour cette 94e édition, l’Association du Club des Lutteurs de Vevey et environs a organisé les choses en grand. Une cantine couverte, une buvette, un parc herbeux pour les voitures, une fanfare – la fanfare municipale de Chardonne-Jongny, un joueur de cornemuse en kilt et en chaussettes, un terrain mis gracieusement à disposition par la commune et préparé pour l’occasion.
Comme tu y étais, à Mivy, tu as vu des invités d’honneur: pas de conseiller fédéral, pas de conseillers d’Etat, mais des députés régionaux, des municipaux, des syndics locaux, des autres gens et surtout 115 lutteurs actifs couronnés ou non, représentant pas moins de 21 clubs.
Tu as trouvé ça un peu assourdissant tout ce rassemblement et cela t’a surprise que soient rappelées – lors des allocutions officielles – des valeurs de tradition, d’appartenance à une région et d’amitié, parce que toi, les racines, le goût du terroir, les valeurs traditionnelles, tu les connais aussi un peu, mais à ta façon. Tu as entendu la fanfare et tu as vu la levée de drapeau et sa transmission, pour une année, au son d’un hymne bien connu.
Tu as aussi vu des cercles de gens d’âges différents se côtoyer, des cercles de sciure recouvrir le pâturage. Si tu as pris de la distance et un peu de hauteur, tu as vu des jeux d’ombre et de lumière entre forêt et prairie. C’était un peu comme dans un tableau de Vasarely, mais en version Land Art. Tu as vu aussi des jeux de proximité et d’évitement et tu as été surprise de la dextérité de certains lutteurs tels que Clément Dind, pour ne citer que lui, pour se défendre ou se sortir d’un mauvais pas Tu as vu des sortes de joutes minutées avec soin, alors que le temps était si incertain le matin. Tu n’as pas saisi toutes les subtilités des prises, ni toutes les stratégies, tu ne pouvais pas tout voir, tout mesurer, mais tu as apprécié l’ambiance festive et conviviale qui s’en est dégagée. Tu t’es rendue compte qu’en passe de finale, les 12 minutes attribuées ne sont pas forcément utilisées.
Les organisateurs, les sponsors, les bénévoles, les lutteurs ont en tout cas tous œuvré pour que la fête soit réussie, pour que le spectacle soit à la hauteur et il y a eu bien des petites mains en amont pour faire tout cela.
Tu as vu aussi des champions couronnés et d’autres rêvant de l’être. Tu as dû attendre patiemment, mais tu as l’habitude.
Prix et couronne
Au terme de la journée, le champion du jour a reçu une couronne et surtout… une vache. A Mivy, ma chère, tu as aussi été un peu la reine de la fête, le «clou» de la journée. Il faut bien le dire quand même, ce n’est pas tous les jours qu’on gagne une vraie vache. J’espère juste que le champion du jour Steven Moser, de La Singine, qui a remporté sa troisième couronne, n’était pas venu à vélo, parce qu’alors là, sans doute qu’il aurait préféré gagner un carton de bouteilles du cru. De Chardonne, évidemment…
Classement final
1 Steven Moser, B**, Brünisried, FR 58.75
2 Pascal Piemontesi, B**, Eclépens, VD 58.25
3 Johann Borcard, B**, Villars-sous-Mont, FR 58.00
4 Lario Kramer, B**, Galmiz, FR 57.50
5 Stéphane Haenni, B**, Mézières, VD 57.25
Marc Gottofrey, B**, Echallens, VD 57.25
6 Steve Duplan, B**, Ollon, VD 57.00
Ivan Mollet, B*, Ollon, VD 57.00
Damian Egli, B**, Steinhuserberg, LU 57.00
7 Vincent Roch, B**, Constantine, FR 56.75
Michel Dousse, B**, Oberschrot, FR 56.75
Florian Minder, B, Düdingen, FR 56.75
8 Olivier Crettaz, B, Bramois, VS 56.50
Michael Matthey, B**, Châtel-St-Denis, FR 56.50
9 Janis Wieland, B, Kerzers, FR 56.25
Julien Derron, Sugiez, FR 56.25
*Couronne cantonale
** Couronne d’association ou alpestre