Lutry – Un label durable pour le collège du Grand-Pont

Reconnu par l’Unesco et le programme des Nations Unies pour l’environnement

Comm. | Au terme de deux années d’actions et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, le collège du Grand-Pont de l’établissement primaire et secondaire (EPS) de Lutry reçoit son premier label Eco-Schools, décerné par l’association J’aime ma Planète, pour son projet sur l’eau. L’école qui a magnifiquement réussi à lier actions pratiques et enseignements tout en remplissant les objectifs du plan d’étude romand, devient la deuxième école publique du canton à obtenir la certification après Chavornay en 2019.

Remise officielle du drapeau vert International Eco-Schools avec l’équipe Eco-Schools du collège, la direction et la commune de Lutry

Lutry un exemple Eco-Schools dans un canton qui encourage la durabilité à l’école

Eco-Schools est le plus grand programme international d’éducation au développement durable (EDD). Reconnu par l’Unesco et le programme des Nations Unies pour l’environnement, il facilite l’intégration des thèmes liés au développement durable dans les enseignements tout en suivant les plans d’étude. Les jeunes (et les moins jeunes) y jouent un rôle clé et les bâtiments sont utilisés comme supports pédagogiques permettant à la communauté scolaire d’agir concrètement et directement à son niveau. En Suisse, le programme Eco-Schools a débuté en 2016 dans le canton de Genève. A l’heure actuelle, une septantaine d’établissements scolaires se sont engagés en faveur d’un fonctionnement plus durable dans plus de 9 cantons, romands et alémaniques. Cette année, le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud a créé sa plateforme en ligne à destination des enseignantes et enseignants, afin de les aider à renforcer la prise en compte de la durabilité dans leur enseignement. Eco-schools fait partie des différents acteurs de l’EDD avec lesquels les établissements vaudois peuvent collaborer pour répondre aux exigences du canton en la matière. En décloisonnant les matières scolaires, en invitant la jeune génération à suivre un maximum de cours en extérieur et en encourageant la prise d’initiative et l’entraide, l’EPS de Lutry a choisi d’approfondir la thématique de l’eau et de protéger cette ressource essentielle au travers d’actions diverses. La création d’un film sur « Les mystères de l’eau de la Lutrive » dont les élèves ont été les acteurs et actrices, la mise en place d’une campagne de ramassages de déchets au bord du lac et de la rivière et la réalisation de produits de nettoyages maison en sont quelques exemples. Après la lecture du portfolio de labellisation et une visite de l’école par un Jury d’experts indépendants, le collège du Grand-Pont à Lutry peut être fier d’obtenir son label Eco-Schools. L’école devient la deuxième école publique du canton à recevoir le label après l’EPS de Chavornay en 2019.

J’aime ma Planète, une association active dans l’éducation au développement durable

Créée en 2006, J’aime ma Planète est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, engagée dans l’éducation au développement durable, la protection de l’environnement et la transition vers des modes de vie durables. Elle propose des programmes et activités d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les écoles pour sensibiliser les futurs acteurs et actrices de notre société. Depuis 2015, J’aime ma Planète représente en Suisse la Foundation for Environmental Education (FEE). Présente dans 77 pays, cette dernière est la plus grande organisation d’éducation à l’environnement au monde et supervise, entre autres programmes éducatifs, Eco-Schools, créé en 1992 et reconnu par l’Unesco et le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).