Lutry – Un centre aéré pour amuser les enfants avant la rentrée

Activité estivale du 15 au 21 août

Thomas Cramatte | La commune de Lutry organise pour la première fois un centre aéré afin d’étendre son offre d’été pour les enfants. Avec l’appui de douze sociétés locales, il y en aura pour tous les goûts du 15 au 21 août. 

Bateau Président Wilson

Multiples activités

Entre activités sportives et artistiques, cette initiative est destinée aux enfants de 1 à 15 ans. « L’idée de départ était de remplacer « La folle semaine » qui devait avoir lieu en juin, mais qui a dû être annulée en raison de la pandémie », explique la conseillère municipale, Claire Glauser, en charge de la jeunesse. Ce centre aéré est bienvenu pour les jeunes de Lutry, car en cette année si particulière, la majeure partie des offres estivales tombent à l’eau, c’est le cas du passeport vacances par exemple. Le programme se distingue selon les âges. Ainsi, de 1 à 6 ans, ce sont des demi-journées organisées par la Compagnie Zappar (médiation culturelle) qui permettront aux tout petits d’essayer plusieurs jeux d’adresse. Accompagnés de leurs parents et d’une équipe de psychomotriciennes, les participants pourront entre autres découvrir le jeu de La Malle aux Trésors. Un jeu d’adresse pour initier les enfants à la construction de cabanes en bois et autres obstacles. 

Radio pour les 4 à 6 ans 

Pour cette tranche d’âge, ce sont les ateliers Festi’Lu qui proposent des activités liées au monde des médias. Le mercredi 19 août, un atelier Web Radio baptisé « Rêves on Air » permettra aux petits loups de partir à la découverte de créations audio participatives pour les familles. Egalement au programme: la construction d’un hôtel à abeilles, ou comment contribuer à la sauvegarde des butineuses sauvages. De plus, tous les après-midis, des livres pour enfants seront mis à disposition. Les petits de 1 à 6 ans sont attendus accompagnés de leurs parents dans la cour du collège du Grand-Pont. Les activités matinales se dérouleront de 9 à 11 heures et celles de l’après-midi de 14 à 17 heures.

Programme pour les plus grands 

Entre initiation aux agrès, athlétisme, jeux de balles, rallye dans le Bourg, jeux aquatiques et création d’une fresque géante, les juniors de 7 à 9 ans n’auront que l’embarras du choix. Ils pourront également participer à l’atelier Web Radio ainsi qu’à une simulation grandeur nature d’une opération de sauvetage. Intitulé « Un voilier est en perdition sur le lac », ce jeu de rôle permettra de découvrir le matériel officiel des sauveteurs et de prendre place sur un bateau de secours. Le programme pour les 10 à 12 ans et les ados est similaire, avec cependant une offre élargie. « Si les activités se différencient selon les âges, on retrouve également un choix plus large à partir de 10 ans. Par exemple une sortie à la rame sur le bateau de sauvetage Président Wilson ». Comme pour les plus petits, le lieu de rendez-vous est situé dans la cour du collège du Grand-Pont en matinée. Pour les 7-15 ans, les inscriptions se font uniquement pour la semaine. Au tarif de 250 francs et de 10 francs par demi-journée, ce projet pilote a déjà séduit les parents des jeunes Lutryens. Les sociétés locales et la Municipalité se félicitent de cette réussite. « Si le succès et au rendez-vous et que tout se passe bien, cette semaine d’activités pourrait bien être reconduite l’année prochaine », conclut Claire Glauser.

Claire Glauser

Implications dans le centre aéré

La commune remercie les sociétés locales impliquées dans le projet : le Club de pétanque, la Société de sauvetage, Festi’lu, la Riveraine, le Club de plongée Les Foulques, la Folle Semaine, la Gym hommes Lutry, la Compagnie Zappar, la paroisse protestante (organiste), l’Association tout près d’chez moi, le Ski-Club Lutry ainsi que la bibliothèque pour sa mise à disposition de livres pour enfants. 

Malle aux trésors