Lutry – Quand le chat n’est pas là les souris dansent…
dit-on mais là les souris ne dansent plus! Les chats sont en pleine forme et en sécurité !
La Maison des chats de La Croix-sur-Lutry retrouve sa sérénité…
Pour le comité, Lucia Chatton-Dorier | Après moult rebondissements la paix est de retour dans la maison des chats ! Assainie, propre, sécurisée, dotée d’un cabinet vétérinaire sous la houlette du Dr Jean Louis Stauffer, vétérinaire et président de la LVDA. Un vrai bonheur pour les chats qui n’ont plus à être « trimbalés » à l’extérieur pour un soin ou une intervention, stress en moins pour eux qui pour la plupart ont souvent une histoire triste d’abandon ou de blessures. Une équipe de professionnels, aides vétérinaires et employés ayant tous une formation officielle veillent sur eux !
Assistés d’employés acquis à la cause. Ils sont aux petits soins pour les félins de la maison, sans oublier les bénévoles qui sont une part précieuse, indispensable et efficace de l’organisation. Même s’ils ne parlent pas, le bien-être des chats est évident qu’ils soient timides, effarouchés ou méfiants ils déambulent en toute sécurité dans la maison entourée d’une équipe aux petits soins ! Oui… nos amis félins semblent avoir compris et sont visiblement heureux ! Il y a même un « chat d’accueil » qui vient à la rencontre des visiteurs et qui déambule librement et en paix aux alentours de la maison !
Tout ce bonheur et cette paix retrouvée a eu un prix que le nouveau comité a payé en temps, en énergie en stress et quelques vociférations sonnantes et éprouvantes. Il reste certes des améliorations à apporter, entre autres à l’extérieur ou la météo a passablement abîmé le parcours Vita des chats. Un projet est en cours pour y remédier !
Il sera aussi aménagé dans la grange un espace pour accueillir la faune sauvage, hérissons lapins auxquels nous pourrons prodiguer des soins. Des nichoirs pour oiseaux, rapaces nocturnes qui trouveront là un refuge pour être soignés !
Tout cela a évidemment un coût et le nouveau comité a aussi quelques idées pour renflouer les finances comme, par exemple, devenir pension pour chats. C’est une préoccupation constante pour l’avenir proche !
Au fil du temps, il est aussi prévu de faire de la pédagogie et de la sensibilisation à la cause animale par le biais d’écoles ou d’autres canaux. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la cause animale est indispensable et nous pouvons y participer. En Floride, chaque élève doit passer une journée par mois dans un refuge pour aider le personnel en place ! Partie intégrante de l’éducation scolaire, cela fonctionne très bien ! L’objectif est de sensibiliser les enfants à la cause animale.
La gestion humaine a également été revue avec la mise en place d’une charte pour les bénévoles et d’un contrôle des allées et venues. L’évolution de la société et les diverses réglementations nous a obligés à mettre un cadre plus restrictif en matière de fonctionnement. L’administration et le secrétariat sont pris en charge par une personne diplômée et ayant déjà une expérience de la cause animale. Elle est assistée par un collègue lui aussi formé et expérimenté !
Pour la bonne tenue du ménage, nettoyage, lavage du linge, est assurée par une équipe efficace aidée aussi ponctuellement par des bénévoles !
Pour info vous pouvez consulter le nouveau site web LVDA.ch. Le journal est remplacé par la publication fréquente de « newsletter » pour les membres et autres personnes intéressées.
Les membres du nouveau comité forment une équipe soudée et ont un objectif commun et unique, assurer la pérennité du refuge dans les meilleures conditions possibles. Il y a du pain sur la planche mais tous, personnel, bénévoles et comité ont le même désir. Faire de cet endroit un petit paradis pour chats. Félins abandonnés, blessés ou n’ayant plus de foyer sont les bienvenus. Actuellement il y en a 70 tous répertoriés. Chaque chat a une fiche avec sa photo, son histoire et son caractère, dans le but de faciliter l’adoption. Un travail qui facilite également les contrôles occasionnels réalisés par les services du vétérinaire cantonal.
Info pratique
Lvda.ch
contact@lvda.ch
Chemin de la Grangette 171
1090 La Croix-sur-Lutry
021 791 20 36