Lutry-La Convertion – Un nouveau club Kiwanis en Lavaux
C’est relativement rare qu’un nouveau club de service Kiwanis soit créé dans une région qui en compte déjà quelque-uns. La majorité des clubs Kiwanis sont nés entre 1968, pour celui de Lausanne, et 1998 pour celui de Prilly, qui fut le premier club mixte de la région.
C’est donc 25 ans plus tard que le club mixte de La Conversion a fêté son entrée dans la grande famille kiwanienne lors d’une remise de Chartre le 29 septembre 2023 qui s’est déroulée dans les locaux de l’association Verte-Rive au centre Général Guisan à Pully. Les premières discussions autour de la création d’un club mixte La Conversion s’étaient déroulées fin 2019 sous l’impulsion d’Alain Schneider, du Kiwanis Pully, avec la constitution d’un comité provisoire avec Christophe Barbier, président, Nathalie Lude, secrétaire et Cécile Comina, présidente elect.
La création du club a quelque peu été freinée par la crise sanitaire durant 2 ans pendant lesquels le recrutement des membres fondateurs s’est fait au ralenti. La séance constitutive du club s’est tenue le 9 mars 2023 avec la validation du comité déjà constitué et la fixation de la grande soirée de remise de charte prévue le vendredi 29 septembre 2023 ainsi que la confirmation du lieu de rencontre au restaurant ô Bistro de Lavaux, à La Conversion, le 1er jeudi du mois (une fois à midi, une fois le soir).
La soirée de gala pour la remise de la charte s’est tenue, dans une ambiance chaleureuse en présence de 94 invités. Les clubs parrains de Pully et Lavaux étaient représentés, ainsi que les KC de Lausanne, Lausanne-Chailly, Oron, Neuchâtel Jeunes-Rives, Sierre-Soleil, Cossonay-la-Ville, Bex-Salin-Ollon et Chavornay. De nombreuses personnalités étaient également présentes (Gouverneurs, Responsables de division, Lieutenants gouverneurs, Présidents de clubs) qui se sont exprimées chacune à leur tour selon un protocole bien établi. Les remises des pin’s, échanges de fanions et remises de cadeaux des autres clubs ont rythmé une soirée animée par un magicien fort apprécié et une importante tombola.
La première action sociale du Kiwanis La Conversion a été la remise d’un chèque de CHF 4000.- à l’association Boulimie Anorexie à Lausanne. L’association, fondée en 1992, poursuit son action grâce à une équipe de professionnels et de bénévoles. Tous s’engagent activement pour proposer un soutien aux personnes qui souffrent d’un TCA (trouble du comportement alimentaire) ainsi qu’à leurs proches, et pour mieux faire connaître ces maladies. Depuis, cette association est devenue un partenaire reconnu par les milieux médicaux et sociaux et par le Service cantonal de la Santé publique.
Fort de 15 membres, la vie du nouveau Kiwanis Club La Conversion a donc démarré au sein de la grande famille kiwanienne qui se voue entièrement à des actions en faveur de la jeunesse.
Longue vie et plein succès au Kiwanis Club La Conversion !