Lutry – Apéro-Beach : un festival original au bord du lac
Du 4 au 7 août, au bord du lac à Lutry, se déroulera la 5e édition du petit festival convivial Apéro-Beach, qui est offert aux habitants et visiteurs de passage.

Jean-Louis Emmenegger | Mais comment est né ce festival aux caractéristiques bien différentes des autres festivals de la région ? Léo Piguet, chargé de mission en animation socioculturelle à la commune, nous en rappelle l’origine : « Début 2022, un groupe de jeunes de Lutry a fait part à la commune de son désir d’organiser une manifestation musicale, sous la forme d’un petit festival au bord du lac, en sollicitant un soutien financier ». La commune a lors chargé Léo Piguet d’évaluer la faisabilité de l’idée et de réunir les différents acteurs pour mieux définir le projet et de définir les responsabilités de chacune et chacun. Le service « Jeunesse et Cohésion sociale », après étude du dossier et sur le préavis favorable de Léo Piguet, a donné son feu vert au projet. Le groupe des six jeunes Lutryens, entouré de nombreux bénévoles, a alors planché pour organiser le premier festival Apéro-Beach, qui s’est déroulé en août 2022 : l’Apéro Beach Festival de Lutry était né !
5e édition du 4 au 7 août
Le fait est à relever : en 2026, le groupe de jeunes est le même qu’à l’origine en 2022 ! Il travaille depuis plusieurs semaines pour organiser la 5e édition de 2026, qui se déroulera durant 4 jours (comme en 2022) du 4 au 7 août, de 17h à 20h30. Deux concerts sont proposés chaque soir, à 18h et à 20h. Travaillant bénévolement, les jeunes organisateurs se sont partagé les responsabilités dans cinq domaines : la programmation et la recherche des groupes de musiciens, l’accueil des artistes, la communication, la recherche de sponsors et la logistique. Différents services de la commune, notamment la police et la voirie, apportent bien sûr leur soutien à cette manifestation originale.
Mais cet appui de la commune est aussi financier puisqu’elle accorde une garantie de déficit aux organisateurs. Le budget (environ 20’000 francs) est couvert principalement par les recettes venant des sponsors, les dons (parfois en nature) des commerçants, les dons du public (avec le principe du « chapeau »). Finalement, le coût annuel pour la commune est un montant relativement modeste.
Des musiciens romands à l’affiche
Fidèle à son esprit, Apéro Beach met à l’honneur des artistes émergents de la scène romande aux univers musicaux variés. Le programme musical de l’édition 2026 prévoit les groupes, musiciens et chanteuse suivants : Feu Ort, Yann Maenner, Téo Ziga, Dandara Modesto et Edwin Correia, ainsi qu’Irikanto. Au bord du lac, dans le cadre idéal de la Pinède, le public peut vraiment bien profiter de la musique jouée par ces groupes de musiciens. « C’est un véritable tremplin musical pour les groupes ! Et la formule n’a pas changé depuis 2022 ! » souligne Léo Piguet. Lors des quatre dernières éditions, quelque 1000 à 1200 personnes ont assisté à ce festival original. Pour cette 5e édition, les organisateurs espèrent pouvoir accueillir un nombreux public, à condition que la météo soit favorable, car des orages perturberaient inévitablement le bon déroulement des concerts.
La commune porte la responsabilité globale de l’événement et Léo Piguet en assure la coordination générale, dans son rôle de facilitateur. « Le festival porte bien son nom, car il permet au public de venir écouter de la bonne musique entre l’heure de l’apéro et celui du repas du soir ! La formule est originale et ça marche super bien ! » commente Léo Piguet. Les jeunes organisateurs espèrent voir un nombreux public venir applaudir ces groupes de musiciens. Les festivaliers, entre musique et convivialité, pourront aussi se restaurer sur place grâce à la présence d’un food truck. La formule, depuis cinq ans, séduit un public toujours plus nombreux : le rendez-vous est donné !



Infos en bref:
du 4 au 7 août, de 17h à 20h30
Deux concerts par soir: à 18h et 19h
Programme : www.apero-beach.ch



