Lutry – 7e rendez-vous culturel destiné aux familles
Vie associative « Tout près d’chez moi »
Lancée en 2017, l’association Tout près d’chez moi met sur pied des spectacles dédiés au jeune public. Pour sa septième saison, sept événements sont répartis dans trois différents lieux. Magie, contes, musique et comédies sont à découvrir au Temple, à la Forge et au Singe Vert.
Rendre accessible et sensibiliser le jeune public à la culture, c’est la promesse des membres de l’association Tout près d’chez moi. Si certains sont des acteurs du milieu depuis plusieurs années, les parents amènent également leur pierre à l’édifice : « Notre philosophie est de recueillir les opinions de chacun afin de cibler les envies des enfants et des familles », partage Pierre Cochand, membre de l’association. « La culture est plus que jamais importante aujourd’hui. Car elle permet aux enfants de rêver, de s’évader et de nourrir leur imagination », ajoute Michèle Cochand. Mais alors, pourquoi ce nom ? « Tout près d’chez moi, parce que nous avons la volonté de rendre accessible nos événements « à la porte », selon l’expression », disent quasiment en cœur, le couple de retraités à l’origine de l’association.
Comptant sept membres bénévoles, l’association ne serait rien sans eux et sans le soutien financier de la commune. Comme toute association travaillant dans l’événementiel, trouver un public constitue l’un des principaux piliers pour Tout près d’chez moi. Pierre et Michèle rappellent que rien ne serait possible sans le bouche-à-oreille et le travail de promotion des membres de l’association. Mais attention, le plaisir est au centre de l’association : « La règle est simple, les parents, étant souvent très chargés, chacun s’engage selon ses possibilités et ses envies », relève Pierre Cochand en souriant.
Programmation
Pour cette saison 2023-2024, c’est le spectacle d’humour Guillaume Tell des artistes Gilbert et Oleg qui a ouvert les festivités. Ce dernier s’est tenu le 1er octobre au Caveau du Singe Vert. On poursuit avec le spectacle de Marco le magicien qui montera sur les planches du Singe Vert le 19 novembre. Changement d’ambiance le 10 décembre, puisque ce sont des contes pour enfants qui seront relatés à la Forge du quai Doret, dans le cadre du marché de Noël de la SDL.
Pour le premier spectacle de l’année prochaine, c’est la compagnie de la Pie qui chante qui fera résonner sa musique burlesque et ses contes rocambolesques au caveau du Singe Vert.
En février, le Temple laissera la place à la musique. Et plus particulièrement au piano, avec Pianofolie, un quatuor composé de quatre pianistes virtuoses.
Toujours au Singe Vert, il y aura, en clôture, percussions et histoire avec Mamaïs la poupée d’Aleli, le 17 mars.
Programme
19 novembre : Caveau du Singe Vert, Marco le Magicien – 16h30
10 décembre : Quai Doret, la Forge, Contes à la Forge – 15h et 16h, entrée libre
21 janvier : Caveau du Singe Vert, Un saut dans le lac, de l’eau dans mon sac – 16h30
4 février : Temple, Pianofolie – 16h30
17 mars : Caveau du Singe Vert, Mamaïs la poupée d’Aleli – 16h30
Prix unique 10 francs, réservation est obligatoire
7 septembre : Temple, On fait la fête autour du Temple – après-midi
Entrée libre au chapeau