Lutry – 150 ans de Gym Hommes à Lutry, c’est bon pour la santé !
D. Roulet | C’est à l’ombre du vénérable marronnier de la plage que s’est tenue la partie officielle de la journée des 150 ans de la Gym Hommes de Lutry, le 9 septembre dernier. Les autorités communales étaient représentées par Pierre-Alexandre Schlaeppi, conseiller municipal, ainsi que par Guy Wolfensberger, président du Conseil communal. Le comité de la Gym Hommes avait choisi d’inviter également leur petite soeur cadette, la société AthleTeam fondée il y a seulement 6 mois !
C’est devant une quarantaine de personnes, invités, membres et conjoints, que le président a esquissé l’histoire et la situation actuelle de la Gym Hommes de Lutry. Emancipé de l’affiliation à la Fédération suisse de gymnastique et de ses journées cantonales et fédérales, le club a pris dans les années 2000 une direction plus actuelle : une gymnastique – fitness. L’engagement d’une monitrice externe formée, souriante et dynamique, a permis de garder intacte la motivation de ses membres et de transpirer dans la joie et la bonne humeur.
Qu’elle est loin la gym à grand-papa. Les chevaux d’arçons, espaliers et autres engins de torture ont fait place à des exercices dynamiques, parfois en musique, combinant force, gainage, agilité, coordination, équilibre, endurance, musculation, sous la direction d’une monitrice hautement qualifiée, dont le dymanisme et le sourire font l’unanimité.
Outre les séances de gym, un groupe volley-ball s’entraine le lundi et participe activement à un championnat wellness qui réunit une trentaine d’équipes du canton.
La dernière discipline pratiquée à la Gym Hommes est le badminton, qui permet d’affuter réflexes, adresse et combativité.
Victime de son succès, la société compte une soixantaine de membres fidèles. Bien que la pratique régulière de ses activités freine les effets de l’âge, elle n’arrête pas les années. C’est pourquoi la Gym Hommes de Lutry s’adresse à tous les hommes de quarante à soixante ans afin qu’ils la rejoignent, car le sport, c’est bon pour la santé ! Mais seulement si on se préoccupe assez tôt de la conserver !
Athleteam, la nouvelle société sportive lutrienne, a profité de l’invitation pour organiser ce matin-là un entraînement urbain, tandis que l’autre partie des membres et des cadres était en déplacement à Frauenfeld pour les championnats suisses.
Six mois d’existence et déjà une trentaine de jeunes membres. Magnifique succès. Malheureusement les disponibilités des salles de sports dans la commune sont rares, voire inexistantes. Il faut donc composer avec les sociétés bien établies à Lutry, le FC Lutry, le Lutry Lavaux Volleyball club, la Riveraine et… la Gym-Hommes de Lutry ! C’est peut-être aussi des opportunités de partager des séances en commun.
Pour clore la partie officielle, Pierre-Alexandre Schlaeppi complète quelques points sur l’histoire de la société jubilaire. Il relève que chaque société locale écrit l’histoire lutrienne par ses activités. Il assure que le projet du nouveau collège à la Combe devrait à terme détendre considérablement la situation pour les sociétés sportives locales. Le programme de la journée continue avec un déplacement en train puis en métro jusqu’au quartier du Vallon à Lausanne.
Lucien Imhof, membre du comité, officie comme guide et dévoile aux membres l’histoire méconnue du funiculaire Lausanne-Signal. Devant le bâtiment qui était jusqu’en 1948 la station de départ, il remet à chacun un fac similé des billets de l’époque, qui permet aux participants d’embarquer… sur le sentier qui surplombe l’ancien tracé de la voie et qui chemine par la campagne de l’Hermitage. Une halte devant une colonne romaine permet de reprendre son souffle et de connaître son histoire tourmentée… Arrivés au Belvedère du Signal de Sauvabelin, c’est au son des cors des Alpes que les marcheurs sont accueillis sur cette magnifique endroit qui surplombe la ville de Lausanne. Un apéritif offert par Terres de Lavaux à Lutry récompense chacune et chacun pour l’ascension des 114 mètres de dénivelé.
Un délicieux repas au Chalet Suisse (situé à l’emplacement exact de la station supérieure de l’ancien funiculaire) permet à tous de reprendre de l’énergie pour gravir ensuite la célèbre Tour de Sauvabelin. On y jouit d’une vue époustouflante sur 360°, du Jura aux Alpes et du Chalet à Gobet à la Dent d’Oche !
Cette magnifique journée se termine par la descente au centre ville, en empruntant le chemin de Montmeillant, rappelant à certains les terrains de jeux de leur enfance.
https : //gym-hommes.ch
https : //athleteamlutry.ch/