L’Union vinicole de Cully, 1re dauphine

JPG | Non, il ne s’agit pas d’une élection de miss quelconque, mais d’une distinction attribuée par le label de qualité Terravin. Celui-là n’est pas nouveau: il a été créé en 1963 déjà. L’Office est né de la volonté de la Fédération vaudoise des vignerons. Depuis, plusieurs générations de vignerons n’ont cessé d’améliorer ce concept unique.
Pour le millésime 2013, plus de 600 vins vaudois ont été présentés à la dégustation pour l’obtention de la médaille d’or. Le jury est composé de 5 dégustateurs choisis à tour de rôle parmi un panel de plus de 20 experts, professionnels de la branche, et de journalistes (dégustateurs chevronnés de l’œnologie, de la sommellerie et du journalisme spécialisé), appliquant une méthode rigoureuse de sélection à l’aveugle.
L’Union vinicole de Cully a présenté, entre autres, un Epesses Grand cru, Son Excellence, qui a franchi toutes les étapes de dégustations éliminatoires, et a été retenu parmi les 16 candidats à l’obtention du Laurier de Platine 2014. Son Excellence a terminé au 2e rang, derrière un Chablais, Trechêne, de la commune d’Yvorne. A relever qu’au 3e rang, a été plébiscité un Calamin de Jean-Luc Blondel de Bourg-en-Lavaux. Les quatre parcelles attenantes, qui ont permis la production de 7000 bouteilles, sont travaillées par deux vignerons. Le sol est composé de grosses terres, plantées de vignes de 25 ans et plus. Une surveillance rigoureuse est exercée de la taille à la vendange à maturité. Pour ce vin, une médaille d’or a aussi été attribuée par le Grand Prix des vins suisses lors de l’exposition VINEA de Sierre.
C’est en présence de Philippe Leuba et Benoît Violier, parrains de ces 7es lauriers de platine, que les lauréats ont été honorés de cette plus haute distinction vaudoise qui récompense le vigneron pour son travail et la qualité exceptionnelle de son chasselas. Pour son 2e rang, l’Union vinicole de Cully s’est vu remettre une horloge murale du plus bel effet et qui prouve qu’elle est de son temps !

Pour plus d’informations: www.terravin.ch et www.uvc.ch.