L’été sera chaud sur les routes d’Oron

Gil. Colliard  |  Eté symbole de toutes les complications en matière de circulation routière? Hormis bouchons et attentes dus aux transhumances vacancières, l’été et ses conditions météorologiques appropriées est aussi la période de multiples travaux. A l’amorce de cette période estivale, de nombreux chantiers de réfections routières orchestrés par les CFF, la Commune et le Canton vont se dérouler sur plusieurs tronçons d’Oron. Déviations et circulation alternée seront mises en place pour que le désagrément des usagers ne soit pas trop conséquent.

Du vendredi 8 juillet 20h au lundi 11 juillet 5h30, fermeture de la route de Châtillens pour réfection du passage à niveau et préparation du terrain en vue de la réfection de la route de Lausanne en 2017, qui profitera alors d’un revêtement phono-absorbant, correspondant aux futures normes relatives aux nuisances sonores. Une déviation passera par Les Tavernes.

Du lundi 11 juillet au vendredi 22 juillet, fermeture du passage à niveau des CFF (du vendredi 15 à 20h au lundi 18 à 5h30) à Palézieux-Village et pose du tapis final sur la piste à mobilité douce, «Mobilidoux», et sur la route allant de Palézieux-Village à Oron-la-Ville. Là également la circulation sera déviée.

Les 20 et 21 juillet, le tronçon situé entre le restaurant de la Chavanne en direction de Romont, jusqu’au panneau d’entrée de localité sera fermé pour pose de l’enrobé bitumineux.

Le service des routes cantonal effectuera des travaux sur la route de Bulle de la sortie de localité d’Oron-la-Ville jusqu’à l’entrée de localité d’Oron-le-Châtel. Il entend procéder à la création d’une piste mixte cycles/piétons de 2,70 mètres de large sur la droite et posera un nouveau revêtement sur l’ensemble du tronçon. Conjointement et pour assurer un fini à ces travaux, la Commune réalisera des travaux similaires sur son réseau routier entre le rond-point provisoire au cœur du bourg jusqu’au panneau de sortie de localité d’Oron-la-Ville et depuis le panneau d’entrée de localité d’Oron-le-Châtel jusqu’au pont CFF. «Le feu vert pour la réalisation de ces travaux ne devrait pas tarder» assure Daniel Sonnay, municipal des routes. Une circulation alternée sera mise en place.

Finalement, au cours des vacances scolaires qui s’annoncent, la place devant le collège de Palézieux-Village sera entièrement remise en état.

Interrogé sur les résultats du rond-point provisoire d’Oron (rte de Bulle), Daniel Sonnay répond qu’il apporte satisfaction pour la plus grande partie des citoyens. Toujours à l’essai, ces résultats seront analysés dans le courant de l’automne. La décision sera prise en fin 2016 et, le cas échéant, les travaux de réalisation seront entrepris l’an prochain.

Nécessaires afin de garder un réseau routier de qualité et sécurisé, ces travaux exigent patience et compréhension de la part des usagers qui en sont remerciés par avance.