Les quelque 200 élèves du collège de Palézieux ont participé au « Pandathlon »
Chacun à son échelle peut s’engager
Gil. Colliard | Joyeuse effervescence au collège de Palézieux, baigné par un soleil radieux, ce matin du vendredi 13 mai. Les 10 classes du collège de Palézieux, qui fait partie de l’établissement primaire et secondaire d’Oron-Palézieux, participaient à la course du « Pandathlon » une animation scolaire en partenariat avec le WWF*, qui allie course pédestre, collecte de fonds en faveur de projets de protection de l’environnement et éducation à l’environnement.
Une course pour la biodiversité où chacun se mesure à soi-même
Rassemblés par classe sur le terrain de football jouxtant leur école, les petits élèves de 5 à 10 ans, ont écouté les mots d’encouragement de leur directeur, Jean-François Détraz, ayant revêtu, lui aussi, tout comme les enfants sa tenue de sport : « Vous courrez pour le WWF et nous avons l’honneur d’avoir parmi nous, Monsieur Panda. Partez doucement, le but est de faire le plus de tours possible. Chacun se mesure à soi-même. Les montants qui seront versés par vos parrains et vos marraines iront pour la protection de la faune et de la flore sauvage. Bonne course ! » Julia Nerfin, responsable du « Pandathlon » de Suisse romande et faisant partie du comité des bénévoles entraîna tout le monde dans un petit échauffement au son d’une musique rythmée et emmena les coureuses et les coureurs au départ de ce parcours de 500m signalé au moyen d’images de pandas. Au « top départ », tels des confettis multicolores, soufflé par le vent, la compagnie s’est élancée pour une heure d’efforts, de course, d’un peu de marche dans la montée derrière l’école. Des petits groupes se retrouvant entre frères, sœurs, cousins, cousines, amies et amis se sont formés. Les enseignants dispersés le long du parcours, autour de l’école, encourageaient les sportifs « checkant » les petites mains tendues. A chaque tour effectué les petits athlètes ajoutait un élastique à leur poignet, en vue du décompte final.
Faire prendre conscience que chacun à son échelle peut s’engager
Proposée il y a une année, par Natacha Menotti, institutrice mais aussi bénévole au WWF, l’idée du « Pandathlon » a séduit ses collègues Pascale De Ambrogi, Nathalie Andrey et Annik Colomb qui se sont réunies pour préparer l’organisation de cette matinée. Dossards, gourdes, ravitaillement, infirmière, tout a été prévu pour un parfait déroulement de cette course qui avec une moyenne de 6 km/h, permet aux élèves de récolter une dizaine d’élastiques. «La totalité des dons sont versés dans un projet du WWF sur le thème: forêt et biodiversité, comme choisi par l’école. L’idée est de montrer aux enfants que même à leur échelle on peut s’engager concrètement et prendre conscience de sa responsabilité citoyenne, qui s’étend de l’environnement proche au monde entier. Les participants seront récompensés avec un diplôme nominatif, un magazine Panda Club et une lampe pour vélo offerte par un sponsor qui participe aussi pour Fr. 3.- par participant et par kilomètre parcouru versés au WWF. Une animation scolaire de deux périodes sur les animaux sera présentée par des animateurs du WWF dans les classes, en guise de remerciements» décrit Julia Nerfin qui organise une dizaine de «Pandathlons» par année.
Pour Jean-François Détraz, ce « Pandathlon » fait partie de l’aboutissement de la ligne directrice qui a traversé ces deux dernières années scolaires dédiées au thème du développement durable. « Nous recherchons les complémentarités là où les forces s’additionnent et non s’opposent » conclut-il.
*World Wildlife Fund
Des tout petits gestes
C’est des tout petits gestes qui vont protéger le monde.
1.
Il suffirait de bouger
De se déplacer à pied
Ou de prendre un VTT
Pour éviter d’polluer
2.
Il suffirait d’réparer
A la place de tout jeter
Arrêter de gaspiller
Ça pourrait bien tout changer
3.
Il suffirait pour sauver
Pour sauver toutes les forêts
De débrancher les télés
Et de fermer l’robinet
4.
Il suffirait d’ramasser
Les cartons et les papiers
Motiver la terre entière
Pour trier le verre, le fer
Création des paroles :
Classe de 6P1/ PAV