Les enfants de la Glâne en pays vaudois
Par Martine Thonney
Le 20 août dernier marquait l’ultime journée du Passeport-Vacances de la Glâne. Douze jeunes s’étaient inscrits et ont participé à une matinée d’éducation canine. Le point de rencontre avait lieu, comme depuis bien des années, à la cabane du Club Berger allemand des Charmilles sur la commune de Servion, à un jet de pierres d’Auboranges. Ce club a fêté ses 50 ans et compte une cinquantaine de membres. Il est présidé par Daniel Balocchi qui peut compter sur un comité et des aides dynamiques.
Les enfants ont été accueillis dans cette clairière du Bois de Fey sous une pluie battante à l’abri d’une toile tendue pour l’occasion. Personne ne s’est plaint de cette eau ardemment souhaitée mais lorsque le soleil est apparu, personne n’a rouspété ! Les enfants ont ainsi pu approcher et participer à diverses démonstrations sans être détrempés. Les conducteurs de chiens ont expliqué les diverses phases des exercices, comme l’agility (course d’obstacles en quelque sorte), la recherche d’objets, les principaux ordres donnés et le « mordant », par exemple. Une bonne grillade a clos la matinée et les invités sont repartis ravis de cette activité. Notons que 270 activités figuraient au programme de ces cinq jours de passeport.
Les membres du Club, quant à eux, savourèrent les grillades sous un ciel clément. Dans le sous-bois voisin les hayons des voitures levés laissaient voir et entendre les chiens assurément contents des activités matinales.