Les chaudrons vont fumer pour la 6e Nuit du vin cuit
Gil. Colliard | Toujours animés par le même plaisir, motivés par un succès grandissant, Francis Zbinden, Christophe Stauffer et André Zutter, des Amis du Jumelage Vers-Pont-du-Gard – Palézieux vont, ce vendredi 4 novembre, allumer les feux de bois sous les trois chaudrons, préparant ainsi la métamorphose du jus de poire en un fameux nectar qui sera vendu samedi 5 novembre, lors de la dernière édition de la saison du Marché du terroir. Qu’on l’appelle vin cuit, raisinée ou cougnarde, selon les régions, il fait le bonheur des gourmets.
Vendredi 4 novembre, cafés-croissants avant l’aube
Seule fois dans l’année, les «lève-très-tôt» et les «couche-tard» pourront prendre leur «petit noir» en bonne compagnie au Battoir de Palézieux, dans les effluves des chaudrons où, dès 2h du matin, les «tunes» crépiteront, indiquant que les 900 litres de jus de poire seront dans leur phase de réduction et sous contrôle. Pour la deuxième année, la buvette profitera d’un couvert pour accueillir ses visiteurs. Tout en encourageant les vaillants veilleurs, chacun aura l’occasion de tenter sa chance à la tombola originale, dotée d’un beau pavillon de lots à déguster, dont le résultat sera donné samedi à l’issue du Marché du terroir.
Soirée festive, bien au chaud, dès 19h
Qu’il pleuve ou qu’il vente, dans le Battoir, aux parois chaudement isolées pour l’occasion et bien chauffé, on pourra déguster les pâtes de chalet cuites au chaudron, une raclette préparée sur l’un des six fours ou une crêpe au Grand Marnier, et à d’autres parfums selon les goûts, préparés par Brigitte et Sébastien. L’ambiance musicale sera assurée par Jean-Claude Serex jusqu’au bout de la nuit. Bien secondés par le comité du Jumelage et par la Jeunesse de Palézieux pour l’ensemble de l’organisation, Francis et Christophe leur adressent leurs chaleureux remerciements ainsi qu’à la commune pour les locaux, et aux commerçants, PME, et restaurateurs de la région qui ont participé financièrement à l’organisation de ces moments festifs. «Nous adressons une invitation toute particulière aux nouveaux habitants, afin de faire connaissance et lier amitié en partageant quelques instants» souligne Francis.
Samedi 5 novembre, dernière édition 2016 du Marché du terroir
Dès 9h, les bancs des exposants proposeront viande de bœuf, de porc, escargots, lentilles, huile de colza, tresses maison, miel, fleurs, accessoires de cuisine, divers artisanats, etc., ainsi que de quoi se sustenter sur place. La soupe à la courge cuite dans son chaudron réchauffera les plus frileux et le chœur mixte Crescendo interprétera sa traditionnelle «chantée». Ce sera l’occasion d’acheter les derniers pots de vin cuit. Mais attention, vu la quantité déjà pré-vendue et le succès des années précédentes, il est vivement conseillé de réserver préalablement son pot au 079 439 83 31.
Après cette dernière édition automnale, le Marché du terroir, qui prend gentiment mais sûrement place dans le panel des manifestations attendues par la population, vous donne rendez-vous au premier samedi d’avril 2017.
Nuit du vin cuit 4-5 novembre 2016
Vendredi: buvette ouverte toute la journée – Dès 19h, soirée raclette, pâtes de chalet, crêpes, bar, animation musicale – Samedi de 9h à 13h, Marché du terroir