Les candidatures se bousculent à la Municipalité
Mathieu Janin | Une fois n’est pas coutume dans le cadre d’élections municipales, ce ne sont pas moins de six candidats qui briguent les deux postes vacants de l’exécutif savignolan. Phénomène réjouissant alors que bon nombre de communes vaudoises peinent à inciter leurs habitants à s’investir dans la conduite des affaires municipales.
Le syndic sortant, Jean-Philippe Thuillard, l’avait annoncé précédemment et confirmé en début d’été: il ne désire pas terminer cette législature et passera la main à la nouvelle génération le 31 décembre prochain, après une trentaine d’années d’engagement à la tête de la commune. Son collègue Sylvaire Coquil, municipal en charge des bâtiments, police, service du feu (SDIS), protection civile, affaires culturelles et associations, a également décidé de profiter de l’organisation d’élections complémentaires le 28 septembre prochain pour remettre son dicastère en cours de législature.
Les habitantes et habitants de Savigny sont donc appelés aux urnes le 28 septembre, en même temps que les votations fédérales, pour choisir deux des six candidatures déposées auprès du préfet du district de Lavaux-Oron jusqu’au 18 août dernier dans le cadre d’une liste d’entente communale. Les six candidats sont Célien Cornut, agriculteur, représentant la toute nouvelle section de l’UDC locale créée il y a quelques semaines; Louis Pipoz, gérant de fortune, PLR; Daniel Métraux, forestier-bûcheron, PLR; Laureline Ballif, psychologue sociale, PLR; Albert Cusin, entrepreneur dans les énergies renouvelables, représentant les indépendants, et le candidat sans étiquette Alain Jenny, indépendant.
Si aucun ou un seul candidat obtient la majorité absolue au 1er tour, les électeurs seront convoqués à un deuxième tour le dimanche 19 octobre 2014.
Le délai pour le dépôt des listes ou pour s’inscrire sur la liste d’Entente communale échoira le mardi 30 septembre 2014 à 12h au greffe municipal, selon les conditions prescrites par l’arrêté de convocation rendu par le préfet du district de Lavaux-Oron le 17 juin 2014, affiché aux piliers publics. Puis les Savignolans et Savignolanes éliront leur prochaine syndique ou prochain syndic au mois de novembre.