Les 25 ans du Mohair du Jorat ou l’histoire d’un rêve
M. Rod | Tout a commencé en 1991 au mois de mai, des amis de nos parents parquent leur voiture devant la ferme, ils venaient du Jura pour acheter une chèvre Angora près de Romont, à Villaranon exactement, où une dame française avait acheté quelques chèvres, histoire de produire cette magnifique laine qu’est le Mohair. Le résultat était magnifique, les créations belles, mais l’élevage des chèvres ne devait pas être son truc; elle voulait donc tout vendre. Les amis de nos parents nous ont donné l’adresse de cette dame et avons tout de suite pris contact afin d’acheter une chèvre, histoire de se faire plaisir. Produire de la laine n’était pas le but, mais elle nous conseilla de prendre le dernier bouc et les deux dernières chèvres. C’est ainsi qu’Hermès et ses deux copines sont arrivés chez nous en 1991…
Où transformer la laine en fil
Ils étaient magnifiques et très vite nous nous sommes aperçus qu’il fallait les tondre, car la laine poussait très vite, presque un millimètre par jour. Le temps passait, la toison s’accumulait. Nous voilà partis pour le premier transport de toison en France afin de la faire transformer en fil. Lorsque nous avions reçu la première livraison de fil, nous étions enchantés, le résultat était magnifique.
Un nom à cette entreprise
C’est alors qu’au mois de janvier 1996 nous avons décidé de donner un nom à notre entreprise et de créer une petite boutique dans un local de la villa. Pour le nom, ce fut assez vite trouvé: «Mohair du Jorat» nous plaisait, c’était doux et ça exprimait notre nouvelle passion.
Les premières planches de la nouvelle boutique avaient à peine été clouées qu’une sympathique surprise arriva: la Télévision suisse romande désirait faire un reportage dans le cadre de l’émission «Passe-moi les jumelles». Ce fut épique: un jour de tournage à l’extérieur parmi les chèvres avec 30 centimètres de neige et une bise à moins 10 degrés.
Et c’est ainsi que, quelques mois plus tard, l’émission passa. Le résultat fut fulgurant, les clients arrivaient de partout. Il y eut même une voiture grand luxe venant de Bâle avec chauffeur vêtu d’une belle casquette sortant de l’auto pour ouvrir la porte arrière à madame. Mais souci, nous débutions et les stocks de laine étaient à peine de 10 kg.
De 1996 à 2006 la boutique se développa. Il a été décidé de construire une nouvelle boutique, plus grande et attenante à l’ancienne. Le défi était de taille mais l’avenir nous donna raison.
Une nouvelle cantine également a été inaugurée en juillet 2008. Depuis, les groupes défilent, soit à titre privé soit emmenés par des compagnies d’autocars, merci à eux pour leur soutien.
Développement
Le troupeau de chèvres se développant et la bergerie n’étant pas pratique, nous avons construit un nouveau local pour les chèvres. La bergerie fut mise à l’enquête avec un local attenant pour les visiteurs; on démarra la construction et celle-ci fut terminée en deux ans. Avec près de 100 mètres carrés, elle accueille environ 50 chèvres et la grange se trouve sur le devant.
Les chèvres ont une toison des plus belles et la boutique se développe à tel point qu’il devient urgent de construire un nouveau local d’accueil; ce dernier comprendra une partie laine, ce qui permettra d’agrandir la boutique.
Cours de tricot
Depuis 2008, des cours de tricot sont organisés tous les mercredis après-midi, et c’est souvent plus de 15 personnes qui sont présentes. Tout ceci pour dire que Mohair du Jorat va bien et qu’il a le plaisir d’offrir ce dont vous rêvez. Pour certains, c’est être avec les chèvres, pour d’autres, c’est offrir de la belle laine ou un produit fini.