L’entreprise Stucki SA à la pointe de la soudure depuis 35 ans

Gil. Colliard  |  Du 17 au 19 novembre prochains, l’entreprise Stucki Soudure SA fêtera ses 35 ans d’activité en organisant des journées portes ouvertes sur son site de Palézieux dans la zone industrielle, au numéro 9 de la route de Grivaz. Ce sera l’occasion de découvrir toute l’étendue de la gamme de machines à souder, pour le décapage, le coupage, l’aspiration des fumées, etc. et de profiter des actions spéciales réservées aux visiteurs. Point fort de ces journées: l’inauguration des nouveaux locaux de démonstrations et de formation, avec différentes présentations ainsi qu’un concours.

Un développement consolidant chacune de ses étapes

Arrivés à Palézieux au hasard d’une petite annonce parue dans Le Courrier, Prisca et Walter Stucki, jeunes parents, étaient loin de penser que 35 ans plus tard ils pourraient regarder avec fierté le chemin parcouru: une entreprise bien ancrée, 5 postes de travail, des locaux spacieux et fonctionnels et des installations de formation et d’essais modernes. Rejointe en 1986 par Philippe Jordil, qui assure toujours le service après-vente, l’entreprise s’installa en 1990 dans ses locaux actuels, dont elle n’en occupa qu’une partie jusqu’en 2015. C’est également en 2015 que la direction de Stucki Soudure SA est remise à Olivier Stucki, homonyme, mais sans lien de parenté, qui œuvre au sein de l’entreprise depuis 2012.

Du bricoleur au CERN en passant par les constructeurs métalliques, chauffagistes et le génie civil

Le domaine de la soudure a subi une forte évolution, passant de l’électromécanique à l’électronique. «Nous pouvions transporter quatre machines dans un gros fourgon alors qu’aujourd’hui, nous en mettons quinze dans un petit utilitaire», constate Walter. L’entreprise, qui a gagné en importance, rayonne dans une large partie de la Suisse romande, proposant des machines de différentes puissances, adaptées à divers procédés de soudure, comme par exemple: MIG-MAG, TIG, électrode, et les matériaux d’apport: fils, baguettes, électrodes, etc. ainsi que les articles de protection personnelle comme masques, gants, vestes, chaussures et installations d’aspiration de fumées et poussières. La gamme comporte aussi des installations de coupe: chalumeaux et procédés plasma, avec un service après-vente assuré soit à domicile, soit en atelier. A contre-courant de la tendance de travail à flux tendu, elle dispose d’un stock important permettant de satisfaire rapidement la demande, ce qui en fait sa force. La clientèle est avant tout professionnelle mais compte aussi des privés de toutes professions qui sont des passionnés. «La soudure n’est pas une exclusivité masculine», souligne Prisca, première femme de Suisse romande à avoir une attestation en soudage. «Aux USA, 40% des gens qui soudent sont des femmes, car la précision et la faculté de concentration sont l’apanage des dames», renchérit Walter.

Développement d’un centre d’essais et de formation

Bien qu’étant aujourd’hui le revendeur le plus important de Suisse pour la marque ESAB, l’entreprise ressent les effets de différents facteurs économiques: un marché de plus en plus concurrentiel, la diminution continuelle de l’industrie lourde, le franc fort, entre autres. Aussi, mettant à profit l’espace disponible, elle innove en créant un centre d’essais composé de cinq boxes équipés aux dernières normes en vigueur, pour donner aux clients la possibilité de faire des essais, de comparer, s’entraîner, poser toutes les questions relatives aux machines qui les intéressent et s’équiper par la même occasion en accessoires et articles de protection. Cette offre de la prise en main des produits sur le lieu d’achat va, dès 2017, être complétée par la mise en place de cours d’initiation à la soudure. Un nouveau challenge pour Stucki Soudure SA!

Toute l’équipe se réjouit de vous recevoir et de partager le verre de l’amitié les 17, 18 et 19 novembre, pour inaugurer ces nouvelles installations et effectuer d’intéressantes présentations et démonstrations avec la participation de fabricants. Un poste de soudage multiprocédés d’une valeur de Fr. 2448.– récompensera le gagnant du concours réservé aux visiteurs.

Stucki Soudure SA, Route de Grivaz 9, 1607 Palézieux – 021 907 70 17 – stuckisoudure@bluewin.ch – www.stuckisoudure.ch