Vite lu, bien informé
L’eau de pluie mondiale impropre à la consommation
Une étude réalisée conjointement par des chercheurs de l’Université de Stockholm (Suède) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) révèle que l’eau de pluie est devenue trop polluée pour être consommée par l’homme, et ce, même dans les endroits les plus reculés du globe.
En cause : des « produits chimiques éternels » utilisés depuis les années soixante. Présent dans les mers, ces résidus sont éparpillés dans l’atmosphère lors de l’évaporation des eaux. Publiée le 2 août dans la revue scientifique américaine Environmental Science and Technology, les résultats de l’étude démontrent que des substances comme le Polyfluoroalkyl (PFAS) sont présentes dans les emballages alimentaires, la mousse à incendies ou encore les vêtements techniques. Même si nous ne consommons que peu d’eau de pluie, de nombreuses sources d’eau sont principalement alimentées par les airs.
Ce qui est le plus alarmant pour les chercheurs, c’est que la valeur limite de ces polluants est dépassée au niveau planétaire. On note des risques de cancers, d’infertilité, de mauvaises réactions aux vaccins ou encore de complications lors de grossesse en cas de consommation importante de PFAS.
D’après la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIG), la consommation d’eau (toutes sources confondues) s’élève à 163 litres par personne et par jour. Plus de la moitié est utilisée dans la salle de bain et les toilettes.