Le temps de la campagne
La foire à l’empoigne, la tempête des égos, ou la fin du quinquennat du silence. Pour d’autres, il s’agit plus simplement de la révélation de leur seuil d’incompétence.
Ces titrailles, dignes d’un quotidien de boulevard, sont pourtant pertinentes pour décrire un début de campagne pour les élections communales 2026. Voici venue l’heure des présentations, avant celles du choix.
Moment périlleux de l’oral et de l’écrit, du temps d’antenne limité, et de la synthèse scriptoriale où non seulement la vie et l’œuvre du candidat doit être présentée en quelques mots clés, mais où sa vision pour un futur radieux doit être clamée en trois mots clés.
Exercice difficile puisqu’il se double de démarches présentielles. La chasse aux voix ne passe pas uniquement par les médias, mais surtout par des marchés et autres manifestations communales bien réels. Des rencontres qui peuvent se révéler d’une complexité nécessitant un sens tout particulier de l’à-propos doublé d’un sens de la répartie « naturelle » et surtout… positive.
Ce n’est certes pas une plaisanterie, ni une soirée entre amis, puisqu’il s’agit d’élire des personnalités responsables de dicastères des finances, des routes, des écoles, des transports et j’en passe. Il s’agit aussi d’élire les représentants officiels des habitants de chaque commune… auquel chacun de nous aura affaire les 5 années à venir.
Le désopilant trublion, roi des bonnes blagues, sera-t-il à même de mener le bateau tout aussi bien qu’il parvient à amuser la galerie ?
A nous de voir. C’est l’occasion de confronter celles et ceux qui vont gouverner notre quotidien. Nous avons un peu plus d’un mois pour clarifier notre choix, un temps décisif.
A l’internationale, nous avons vu – et voyons – chaque jour en Une des médias les résultats d’un vote émotionnel. Résultat d’un vote de copinage, loin de réalités tangibles et pragmatiques… plus que 3 ans !
A l’heure de glisser seuls les bulletins dans l’urne, puis-je me permettre de vous glisser à l’oreille que ces élections se font à bulletin secret… soyez-en (in) digne ! Mais chut, c’est un secret.


