Le sauvetage de Rivaz a besoin de nous !
La société de sauvetage de Rivaz en appelle à notre générosité. Après s’être séparée de son vénérable « Glérolles », son magnifique bateau en bois, victime de son âge, la société a acquis une nouvelle unité, ce qui l’oblige a entreprendre d’onéreux travaux dans son local, à la plage de Rivaz. Les contributions de nos lecteurs, aussi modestes soient-elles, l’aideront à venir à bout de cette tâche et lui permettre de reprendre au plus vite ses activités bénévoles, au service des personnes en détresse sur le lac.
« Se séparer de notre superbe Glérolles fut un véritable crèvecœur. Nous y étions très attachés. Mais il datait de 1968 et son moteur donnait des signes de fatigue. Les pannes se succédaient, les réparations devenaient de plus en plus chères et les sorties de plus en plus hasardeuses », explique Safrane Meyer, la présidente de la société. Mais que les nostalgiques des bateaux en bois se rassurent. Le Glérolles connaît désormais un belle retraite : il a été acquis par un navigateur qui en est tombé amoureux. Il l’a transformé en embarcation de plaisance et en prend grand soin.
Une unité de la police schwyzoise
Avant de se séparer de son bateau « historique », la société de sauvetage de Rivaz s’est employée à trouver une nouvelle unité. « Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons pu acquérir pour 47’000 francs une superbe occasion. Il s’agit d’un patrouilleur de la police lacustre du canton de Schwytz. Le bateau a été construit en 2007 dans un chantier naval de la région. Il est en parfait état. La police l’a excellement bien entretenu », souligne Safrane Meyer.
Les dimensions du nouveau bateau étant à peu près semblables à celles de son prédécesseur, il a pu être chargé sur le chariot destiné au transport du premier. Cependant les rails du chariot de halage et diverses infrastructures du local qui doit abriter la nouvelle unité doivent impérativement être remis à neuf. « Il y en a pour 200’000 francs. Les subventions et nos cotisations de nos 80 bénévoles ne vont pas suffire. C’est pourquoi nous comptons sur le générosité de celles et ceux qui voudront bien nous soutenir », précise la présidente de la société.
SOS Internet
Et comme une difficulté n’arrive jamais seule, la petite équipe se trouve aussi dépourvue de site Internet. Toute personne compétente et volontaire pour le remettre en état sera accueillie à bras ouverts…
Le nouveau bateau a-t-il déjà un nom ? « Pas encore ! Nous attendons la fin des travaux pour le baptiser au cours d’une belle inauguration. Après quoi nous pourrons reprendre nos sauvetages ».
Société de sauvetage de Rivaz
Compte : CH26 8080 8009 5658 4892 7
Courriel : glerolles@gmail.com