Le Passeport Vacances Oron-Jorat a eu lieu la première semaine des vacances. La météo et les enfants ont répondu présents

Entre les ateliers moto, cirque, les visites aux chiens de traîneaux ou du labyrinthe aventure, les enfants de la région d’Oron ne se sont pas ennuyés la semaine dernière. C’était la semaine traditionnelle du Passeport Vacances (ou Pas’Vac, pour les intimes). Et cette dernière édition n’était pas n’importe laquelle : la manifestation fêtait ses 35 ans. Des activités supplémentaires comme une boum ont été organisées pour l’occasion, ainsi que la venue du cirque Helvetia à Oron même. « Du mardi au jeudi, il y a eu deux ateliers par jour, et les enfants pouvaient apprendre à jongler, à faire du cirque quoi ! », résume Christine Muller, secrétaire du Passeport Vacances Oron-Jorat. « Et la boum a eu beaucoup de succès, avec environ 170 enfants présents. »
En tout, 337 enfants de 8 à 16 ans ont pu profiter des 134 activités proposées lors de la première semaine de vacances. Une édition réussie, grâce à la météo notamment, pour la présidente Laurence Glohr. « On a annulé quasiment aucune activité, et nous n’avons eu que des bonnes surprises. » Laurence Glohr et Christine Muller quittent leurs postes respectifs cette année. La présidence sera dorénavant endossée par Alexia Gebhart.
Avec une participation de 40 francs par enfant, le Pas’Vac existe par ailleurs grâce à la participation de sponsors et des communes. « Avec la commune, nous avons été parmi les premiers à soutenir cette initiative », explique Monique Ryf, municipale à Oron. « On sait que dans des communes comme Oron, pas tous les enfants ne partent en vacances. Alors de pouvoir leur proposer ces activités, particulièrement cette année d’anniversaire, c’est magique pour eux ! »
A la fin de la semaine, un traditionnel apéro de clôture a permis à tous les membres, partenaires et surtout, aux enfants, de se dire : à l’année prochaine !

