Le manuel de santé de Louisette Mantilléri – Editions Favre
Milka | Quand le corps se dérègle, quand on a quelques petits soucis de santé, il y a toujours quelqu’un dans votre entourage qui vous glissera un petit conseil de médecine naturelle hérité de sa grand-mère ou entendu chez une voisine. Il y a aussi la possibilité d’aller directement chez son médecin qui, bien intentionné, vous donnera un petit médicament tout à fait inoffensif. Mais on sait très bien qu’un médicament a toujours des effets secondaires. Bien entendu, dans certains cas la médecine est nécessaire. Mais parfois, on pourrait tout à fait soigner cette «bobologie» par de petites modifications dans son alimentation ou par la prise de tisanes, l’application de pommade naturelle, l’ajout de sels minéraux, ou que sais-je encore. Savez-vous par exemple que le cobalt, le manganèse ou le soufre peuvent soulager certaines migraines ? Que la vitamine B5 prévient la chute des cheveux ? Que le pissenlit aide à lutter contre la cellulite et l’obésité ? Que l’huile de ricin peut faire disparaître vos verrues ? Que la Kombucha est efficace contre les maux de tête, les hémorroïdes, les rhumatismes articulaires, l’eczéma, le stress, les vertiges, le diabète, l’impuissance, la digestion et d’autres maux encore ?
Louisette Mantilléri vous propose une approche assez complète de tous les moyens naturels mis à disposition. En passant par les régimes alimentaires par groupe sanguin, les plantes, l’homéopathie, l’oligothérapie, le MSM, les vitamines et le bicarbonate de soude, les fleurs de Bach, la Kombucha, la médecine cellulaire, elle nous propose de nombreuses solutions pour une amélioration de notre état de santé. Nous avons le choix, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.
Louisette Mantilléri est née en 1924, orpheline à 8 ans, onzième d’une fratrie de quatorze enfants, elle a survécu à la tuberculose, à un accident de voiture et à un cancer du foie. Devenue naturopathe, elle a soigné des milliers de patients. Aujourd’hui âgée de 92 ans, elle travaille encore à mi-temps. Elle est la preuve vivante qu’en adoptant un mode de vie plus sain et en modifiant quelques petites habitudes, on peut aisément améliorer son état de santé avec des médecines naturelles. Elle nous donne un large éventail des possibilités que nous avons dans ce vaste choix, mais nous laisse notre libre-arbitre.
Toutes les médecines abordées sont classées par chapitre et un répertoire par maladies vous orientera aussi vers les différentes techniques les plus efficaces. Un très bon livre, facile à consulter, compréhensible par tout le monde, et quand on voit sa forme olympique, on ne peut que croire et suivre ses conseils.
Ceci est le tome 2, le tome 1 étant paru en 2014. Mais on peut très bien consulter celui-ci sans avoir lu le tome 1. Les méthodes sont bien dissociées les unes des autres