Le major Corinne Brandt à sa tête
par Claude Quartier | «Serai-je la bonne personne à la bonne place? Je m’engage à l’être de toutes mes forces. Ce qui me passionne, c’est cette rencontre avec l’autre, le milicien, c’est le former pour secourir.»
C’est avec ces mots que la capitaine Corinne Brandt, nommée major et commandante de l’ORPC Pully-Paudex-Belmont,
a remercié les autorités pour sa nomination et pris le commandement de la troupe. Elles seront ainsi deux femmes à diriger une PC régionale dans le canton de Vaud, l’ORPC de la Vallée de Joux venant aussi d’engager une femme à sa tête.
C’est en 2000 que Corinne Brandt a rejoint l’ORPC afin de réorganiser les effectifs et les cours régionaux. Elle a suivi avec constance et intérêt une formation permanente exigeante pour être à la hauteur des responsabilités qu’elle occupe aujourd’hui et qui seront encore plus importantes demain avec la fusion annoncée des OPRC de Lausanne-Est, Oron et Lavaux pour ne créer, comme le veut la réforme en cours, qu’une seule PC par district. Le Grand Conseil doit avaliser ces changements cet automne.
Merci à Jean-François Delessert
Si Corinne Brandt accède au commandement, c’est que le major Jean-François Delessert, commandant actuel, prend sa retraite après 36 ans de service à la ville de Pully dont 16 ans à la tête de l’ORPC Lausanne-Est. Cet homme compétent, de bon contact et jovial, laissera un excellent souvenir à tous ses subordonnés et collègues.
Titulaire d’une maîtrise fédérale de mécanicien, instructeur PC, ce sera l’homme de la PC régionale durant toutes ces années. Il participera à la construction des grands abris publics communaux et de la caserne de la Damatère à Pully dont il assurera l’entretien avec un soin jaloux. Il gère les fusions des PC locales pour créer la solide entité de Lausanne-Est. Il commandera avec succès les engagements sur le terrain lors des grands événements politiques, culturels ou sportifs qui ne peuvent exister qu’avec, en arrière-garde, une PC bien organisée. Lors des catastrophes naturelles, Lothar, Gondo, glissement de terrain à Belmont ou d’interventions de moindre importance mais toujours délicates à gérer, la PC Lausanne-Est saura répondre présent sous ses ordres.
Ils furent tous unanimes, comité directeur, municipalité, syndic, PC cantonale, pour remercier cet homme qui apporta beaucoup à la qualité de vie des miliciens, de la commune et de la région tout au long de sa carrière.
La sécurité s’organise
L’essentiel du rapport annuel de l’ORPC Lausanne-Est a été consacré à ces remerciements et nominations, ce qui n’empêcha pas la présentation d’un rapport d’activité bien étoffé.
Pour ce qui est des activités 2013, on notera que l’ORPC a organisé 35 exercices pour un total de 829 jours de service, concernant 581 personnes. Au sein du corps, trois possessionnels en assurent la bonne marche: le commandant, son remplaçant et le coordinateur logistique. Depuis sa fondation la PC a beaucoup évolué. Fille de la guerre froide et de la peur atomique, elle s’est d’abord confinée dans des abris dont la construction et le maintien était sa raison d’être. Le mur de Berlin étant tombé, le monde ayant changé, la PC a suivi le mouvement pour devenir une organisation beaucoup plus ouverte qui s’engage avec d’autres partenaires pour assurer la sécurité «technique» de chacun dans tous les domaines possibles, car «la sécurité ne se décrète pas, elle s’organise». Il est donc nécessaire dans une société moderne, plus vulnérable que l’on croit, d’avoir en coulisse des personnes bien organisées, capables de prendre en charge notre sécurité lors de grandes manifestations ou de la rétablir en cas de catastrophe.