Le Lavaux verra le Tour de France en 2022 !
Ce sera les 9 et 10 juillet
Eric Moser | Le Tour de France s’annonce exceptionnel à l’été 2022. D’abord parce que les premiers coups de pédales seront donnés à Copenhague. La capitale danoise ouvrira une série de trois étapes qui auront lieu en Scandinavie avant de retrouver l’Hexagone par Dunkerque. Puis, parce que, avant d’entamer les étapes alpestres comprenant les mythiques cols du Télégraphe, du Galibier, du Granon ou encore l’Alpe d’Huez, le Tour passera par Lausanne et Aigle, sans oublier le Lavaux ! A n’en pas douter, l’été sportif 2022 sera marqué par le passage du Tour de France dans notre pays. Cela faisait six ans que la Suisse romande attendait le retour de la Grande Boucle. Les organisateurs du Tour ont levé le voile sur la prochaine édition. Lausanne, qui a vu le TdF pour la dernière fois en 2000, et Aigle auront l’honneur d’accueillir une arrivée d’étape pour la première ville nommée, puis un départ pour la seconde. Ce sera les 9 et 10 juillet.
Une arrivée casse-pattes à Lausanne
La capitale vaudoise accueillera donc l’arrivée de la huitième étape, non loin du stade olympique. Cette journée s’annonce très roulante puisqu’elle n’aura pas vocation à départager les grimpeurs. La seule vraie difficulté annoncée de cette étape ? La traversée de Lausanne. D’abord en remontant l’avenue d’Ouchy avant un passage sur la place Saint-François qui précédera la montée de l’avenue de Beaulieu. Un véritable casse-pattes qui devrait égrener le peloton et éviter une arrivée de masse. Ce final dans les pentes de Lausanne signera les prémices des vraies étapes de montagne qui débuteront dès le lendemain avec un départ depuis Aigle.
Un hommage à l’UCI avant un petit bout de Lavaux
Le Lavaux ne sera pas en reste. Les organisateurs du TdF ont également voulu le mettre en avant. Le 10 juillet, le peloton partira donc depuis Aigle. D’abord, il passera peu après le départ devant le siège de l’Union cycliste internationale. Un clin d’œil pour les 20 ans de l’installation de l’UCI dans la cité du Chablais vaudois. Puis ce sera le franchissement du Rhône pour une incursion en Valais. Rapidement, les coureurs seront de retour dans le canton de Vaud. C’est à ce moment-là que le Tour de France fera la part belle au Lavaux et lui offrira une magnifique carte postale. La côte de Chexbres sera la première difficulté de la journée. Elle sera modeste à la vue du programme qui attend les rois de la petite reine durant cette neuvième étape. On pourrait même rêver qu’un coureur voulant se démarquer durant cette journée y lance une première attaque. Après la côte de Chexbres, le peloton bifurquera en direction de Châtel-St-Denis. La suite est connue. Le col des Mosses, celui de la Croix, un retour à Aigle avant d’attaquer le terrible Pas-de-Morgin et un retour en France pour une arrivée à Châtel. Certes, l’incartade du Tour de France dans le Lavaux sera de courte durée, mais elle offrira assurément une incroyable publicité à notre région.