Le futur président de la Confédération à Oron
Dix ans après une première halte très brève, Guy Parmelin s’arrêtera à nouveau à Oron-le-Châtel le 18 décembre. Cette fois, c’est en tant que futur président de la Confédération qu’il prendra le temps de rencontrer la population lors d’une cérémonie voulue conviviale et rassembleuse.

Ce n’est pas la première fois qu’Oron accueille un membre du Conseil fédéral. En 2015 déjà, Guy Parmelin, alors tout juste élu sous la coupole fédérale, avait déjà marqué un arrêt symbolique dans la première gare vaudoise en venant de Berne. « C’est une tradition très ancienne à laquelle nous sommes attachés », rappelle le syndic d’Oron, Olivier Sonnay, interrogé juste après la nomination de Guy Parmelin, le 10 décembre.
Dix ans plus tard, l’histoire se répète, mais l’enjeu est tout autre, puisque l’élu UDC vient d’être choisi pour présider la Confédération en 2026. « En aucun cas nous n’aurions refusé d’accueillir le futur président de la Confédération », souligne le syndic. Une fierté d’autant plus forte que le vaudois accéde pour la deuxième fois à la plus haute fonction du pays.
Un accueil pensé comme une fête populaire
Le 18 décembre, le train présidentiel arrivera en gare d’Oron-le-Châtel à 14h51. Contrairement à la visite de 2015, limitée à huit minutes sur le quai, Guy Parmelin et la délégation resteront cette fois près de trois quarts d’heure, offrant un véritable moment d’échange avec la population. La commune a prévu une cérémonie à cet égard : « L’Harmonie d’Oron jouera dès l’arrivée du train, donnant un caractère solennel, mais chaleureux. Les Paysannes vaudoises seront présentes pour assurer le service, avec boissons chaudes et petites attentions destinées aux visiteurs, tandis que les pompiers veilleront à la sécurité, au parcage et au bon déroulement de la manifestation », détaille Olivier Sonnay.
L’organisation générale sera prise en charge par les collaborateurs des services communaux. Deux petites cantines seront installées afin d’abriter le public et les invités en cas de froid ou de précipitations. Après leurs rencontres avec la population, le futur président et sa délégation rejoindront des cars pour poursuivre le programme protocolarisé de la journée. A Oron-le-Châtel, le syndic s’attend à une affluence notable : « Entre les officiels, les députés et les municipalités du district, les invités et la population, on pourrait approcher 400 à 500 personnes. »
Une rencontre au-delà des clivages
Pour Olivier Sonnay, l’accueil de Guy Parmelin dépasse largement les sensibilités partisanes. La venue doit être vécue avant tout comme celle du futur président de la Confédération, et plus encore comme celle d’un Vaudois accédant à une fonction rare. « C’est le rôle de notre Municipalité, d’accueillir la personne et non l’étiquette politique. Nous voulons rassembler l’ensemble de la population autour de cet événement. Chacun pourra rencontrer celui qui représentera notre pays dans le monde. »
Le syndic dit aborder cette journée sans appréhension. « Je me réjouis. Je suis très bien entouré par une équipe compétente ». Seule incertitude que nous avions, la météo et les impondérables qui l’accompagnent .
La Municipalité invite la population à cet évènement et l’attend ce jeudi 18 décembre, dès 14h, sur la place de la Gare d’Oron-le-Châtel ! Vous êtes tous les bienvenus et nous nous réjouissons de vous y rencontrer.


