Le fonds routier FORTA pour notre canton et notre district !
La croissance de notre canton et de notre district Lavaux-Oron nécessite une adaptation de nos infrastructures routières, financées par le fonds FORTA. D’ici 2040, le canton de Vaud comptera un million d’habitants, soit deux fois plus que lors de la naissance du soussigné, tandis que le district de Lavaux-Oron devrait compter 70’000 habitants, contre 59’000 en 2015. Certains déplorent cette évolution, mais il n’en demeure pas moins que – sauf catastrophe économique que personne ne peut souhaiter – tout donne à penser que cette croissance va se produire. A l’inverse, à l’exception de la mise en service de l’autoroute A1, entre Yverdon et Morat, en 2001 et celle du métro M2 lausannois, en 2008, on peine à citer un développement de nos infra-structures de transport permettant de répondre à une telle augmentation de la demande. On doit donc saluer le Conseil d’Etat présidé par Pascal Broulis d’avoir pris les choses en main en 2009, en collaborant notamment avec le canton de Genève.
Un fonds routier qui suit le fonds ferroviaire
A l’évidence, cette action a payé, puisque le fonds d’infrastructure ferroviaire, adopté par le peuple et les cantons en 2014, finance d’ores et déjà de considérables augmentations de capacité, notamment dans la région de Lausanne, de telle sorte que la cadence du RER vaudois entre Cully et Cossonay passera au quart d’heure fin 2018. Après vingt années de débats politiques et un engagement marqué de notre conseiller aux Etats Olivier Français, le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) va suivre, pour autant bien entendu que le peuple et les cantons l’adoptent le 12 février prochain, en votation populaire fédérale. Le fonds FORTA contribue au renforcement de notre réseau de transport. Il garantit le financement à long terme du réseau des routes nationales (entretien et aménagement des autoroutes) et finance également l’élimination des goulets autoroutiers, afin que le nombre d’heures perdues dans les bouchons cesse d’augmenter. Enfin, grâce au fonds FORTA, la Confédération, les cantons et les communes continueront à pouvoir financer des routes de contournement, des voies de bus, des trams et le métro M3 lausannois.
Les avantages du fonds FORTA pour notre district
Pour le district de Lavaux-Oron, le fonds FORTA offre, à court terme, la possibilité de financer la meilleure solution possible pour adapter la capacité du tronçon autoroutier Vennes-Belmont/Lutry à la croissance du trafic routier, essentiellement local. Cette adaptation de la capacité est dans l’intérêt des habitants de notre district, car si l’autoroute n’absorbe plus le trafic, ce dernier se reporte sur le réseau secondaire! A plus long terme, le fonds FORTA pourra aussi financer une série de nouveaux contournements autoroutiers entre Lausanne et Montreux, afin de faciliter le trafic routier local.
Par conséquent, FORTA OUI le 12 février prochain.
Nicolas Leuba, Président de VaudRoutes, Municipal à Pully, candidat PLR au Grand Conseil