Le Burning Virus Festival marche seul
Si la manifestation est née grâce à un soutien cantonal durant la pandémie, elle volera de ses propres ailes le 15 juillet prochain. Une troisième édition qui s’agrandit en rejoignant l’un des caveaux du off du Cully Jazz. Entretien avec ses organisateurs.
Ils ont entre 17 et 20 ans, ils sont tous passionnés par la musique, ils habitent tous dans la région. Eux, ce sont les fondateurs du Burning Virus Festival. Depuis trois ans, l’association de jeunes musiciens fait vibrer la place d’Armes de Cully. Le temps d’une journée, huit groupes branchés Rock et Metal se partageront cette scène éphémère de 14 heures à minuit.
Concrétisation d’un rêve
« Tout a commencé en buvant une bière dans un jardin », se remémore Max Doutriaux. « En février 2021, le monde culturel subit toujours la pandémie. Lorsque mon père m’apprend qu’un appel à projets a été lancé par le canton pour relancer la machine culturelle, nous saisissons cette opportunité avec mes amis pour réaliser notre rêve, créer un festival de Rock », confie le président de la manifestation.
10’000 francs en poche, Max Doutriaux et ses potes se lancent alors dans l’aventure. « On peut effectivement parler d’aventure pour cette première édition, puisque la pluie s’est invitée au festival et nous avons dû recouvrir la scène avec les moyens du bord ». Parasols, parapluies, bâches, tout ce qui peut être utile pour protéger les artistes et leurs instruments était bon à prendre. Une première expérience qui rencontre un certain succès, car le festival rock tout public réunit plus de 450 spectateurs.
Toujours plus d’ambition
Le 20 août 2022, les organisateurs décident d’agrandir la scène et de la recouvrir : « C’était plus professionnel, mais l’esprit et l’ambiance sont restés identiques », détaille Clara Citaku, responsable communication. Avec environ 700 spectateurs, cette deuxième édition permet aux jeunes organisateurs bénévoles de pérenniser la manifestation et de peaufiner certains détails pour 2023 : « Pour la première fois, les festivaliers pourront bénéficier de la terrasse du Caveau des Vignerons et des Food Trucks à l’extérieur du périmètre ».
Comme pour les précédentes éditions, la programmation est exclusivement constituée de groupes suisses romands. Au programme, rock, rap et metal : « L’idée est de mêler musiciens professionnels et amateurs », ajoute Max Doutriaux. Si les 10’000 francs venant du canton ont permis de monter les deux premières éditions, la version 2023 fait office d’indépendance test pour les organisateurs, pour autant que la météo et la communication soient de la partie.