Le Basket-ball Club Veveyse Oron craque en playoff
Alexandre Sonnay | «La nervosité a pris le dessus et nous n’avons pas pu développer notre jeu ». Le constat de Grégory Paccaud, coach du Basket-ball Club Veveyse Oron (BBCVO) est sans appel après la défaite contre Bulle, mardi 26 mai à Oron.
Pourtant, tout à l’échauffement laissait présager un excellent match: les passes fusent, les lays-ups s’enchaînent et l’excitation de jouer le dernier match de la saison se lit sur le visage des joueurs. Et pour cause: qualifié pour des playoffs départageant les quatre meilleures équipes de 3e ligue fribourgeoise, le club a déjà atteint son objectif de l’année. Mieux, une victoire permettrait au BBCVO de grimper à la deuxième place du championnat.
C’était sans compter sur l’étau gruérien qui s’est refermé dès la première minute. Face à une défense oppressante, Veveyse-Oron balbutie son basket et concède rapidement de précieux points. Heureusement, un Sébastien Reymond en état de grâce permet à son équipe de garder la tête hors de l’eau à coup de trois points tout en audace. Au deuxième quart temps, c’est Stéphane Broillet qui relance l’équipe en claquant un tir en tête de raquette. Là, les locaux n’arriveront jamais à rattraper leur retard. Le passage en défense de zone, la spécialité du club, permet de limiter la progression de Bulle, mais la maladresse offensive des joueurs les empêche de concrétiser leurs attaques. Et plus l’horloge tourne, plus l’excitation cède la place à l’agacement et pousse les Oronais à multiplier les fautes. Au final, Oron perd 35 à 68 et termine quatrième du championnat.
« Fort de cette expérience, le club reviendra plus redoutable la saison prochaine », assure Samuel Carera, président du BBCVO. Il peut en effet compter sur le soutien de son nouveau sponsor, l’entreprise de logistique Transmay de Carrouge, qui a offert de nouveaux maillots aux seniors et aux U12. La relève se prépare également, coachée par André Tenthorey et Jean-Marc Duriaux. Ne reste plus qu’à peaufiner les systèmes d’attaques pour aligner les victoires et fêter chacune d’elles au Café de l’Union à Oron.