Lavaux – Graines de journalistes
« La feuille des vignes » est un magazine collaboratif réalisé par des classes de Lavaux. Après une première édition sous le signe du patrimoine, la deuxième publication plonge dans l’univers des vendanges.
Née de la collaboration entre l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm), la Haute Ecole pédagogique (HEP) et les établissements scolaires de la région, « La feuille des vignes » s’enracine dans les classes de la région. Consultable gratuitement sur le site de Lavaux Unesco, le magazine a pour but d’encourager les élèves et les lecteurs à partir à la rencontre du site protégé.
A hauteur d’enfants
Quitter les salles de classe pour en revenir grandi, c’est une des ambitions de cette action. Sécateurs en main et prêts à dégainer leur bloc-notes afin de mémoriser leurs aventures, les apprentis journalistes des écoles de Corseaux, Cully, Grandvaux, Lutry, Savuit et Vevey ont découvert le monde de la vigne. « En tout, ce sont sept classes allant de la 1P à la 7P qui signent cette deuxième publication » indique Jeanne Corthay, cheffe de projets en médiation culturelle à LPm.
« La feuille des vignes » retrace des journées qui resteront gravées pour longtemps dans la mémoire des écoliers et du corps enseignant. Si les paroles s’envolent et les écrits restent, les élèves pourront se remémorer leurs balades entre les ceps de vignes, leurs rencontres avec les vignerons ou encore leurs premières visites de caves, puisque chacun se voit recevoir l’un des 700 exemplaires imprimés. A l’intérieur, on retrouve leurs photos, leurs écrits, mais également leurs impressions, car il suffit de scanner un QR code pour découvrir des podcasts audios et des dessins d’élèves.
Magazine collaboratif
« La feuille des vignes » est coordonnée et financée par l’association Lavaux Patrimoine mondial. « Les communes du périmètre soutiennent également l’opération » précise Jeanne Corthay. Pour adapter les sorties sur le terrain des jeunes reporters, le centre outdoor education de la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud a offert ses services d’expertise pédagogique et de formation continue aux enseignants qui ont participé.
En termes de temporalité, le magazine réalisé par les élèves de la région table sur une parution par année scolaire. Si la plus grande difficulté de convaincre le corps enseignant est derrière, le titre est encore en « période d’essai ». Les divers responsables discuteront des suites à donner à
ce projet après la troisième édition, dédiée aux multiples paysages de Lavaux.