La programmation du Cully Jazz Festival
La 39e édition aura lieu du 1er au 9 avril


Christian Dick | A tour de rôle durant la conférence de presse jeudi dernier à la Brasserie de Montbenon, Anouk Rieben, la nouvelle attachée de presse du Cully Jazz Festival, Guillaume Potterat, codirecteur et responsable des infrastructures et logistique, Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation à la tête d’une commission de cinq membres, et Arnaud Di Clemente, de ladite commission, ont présenté les grandes lignes de la 39e édition du Cully Jazz Festival.
Après une annulation en 2020, l’édition « light » de l’Estivale 2021 n’a pas convaincu. Réaliser une manifestation dans ces conditions mobilise beaucoup de monde et d’énergie, et génère peu de recettes. L’expérience ne sera pas renouvelée. Fort de ce constat, la décision de reconduire le festival en grand format a été prise en automne dernier. C’est donc le 1er avril que se jouera, selon les directives du Conseil fédéral, l’avenir de cette 39e édition prévue du 1er au 9 avril dans un grand format. Le festival doit être ce qu’il est ou ne pas être.
Le budget a été revu à la baisse, d’environ 20 %. Tous les secteurs sont concernés et le nombre de caveaux OFF est lui aussi d’un rien inférieur à l’attente. Le public n’y remarquera pourtant rien, la baisse étant pour la grande part absorbée par un jour de repos, lundi 4 avril.
Parmi les grands noms des invités à cette 39e édition figurent le pianiste cubain Chucho Valdés qui présentera son grand projet musical de coexistence du catholicisme et de la santeria dérivée de la religion yoruba ; Richard Galliano accompagné de son accordéon et de son rapport à la danse ; Dee Dee Bridgewater venue en avant-première européenne avec de nouvelles compositions de blues et de saoul ; Popa Chubby, genre de colosse américain portant guitare aux sonorités de blues-rock, et Natalia M. King prétendant : « Au fond, ce n’est pas à toi de saisir le blues, c’est au blues qu’il appartient de te saisir, ou pas ».
Dee Dee Bridgewater n’a pas encore chanté avec sa nouvelle formation. Le comité d’organisation lui a trouvé comme lieu de répétition un studio d’enregistrement réputé. C’est Blend à La Croix-sur-Lutry appartenant à Antoine Estoppey. D’autres artistes s’y retrouveront : Andrina Bollinger et Marie Krüttli.
La scène helvétique composée de Andrina Bollinger, Flèche Love, Florian Favre, Heiri Känzig Travelin’ présentant une création en collaboration avec le Festival et la RTS, Jøøn Murmuration, Lakiko, Marie Krüttli, Gauthier Toux Trio et Mario Batkovic sera à l’honneur puisque ce ne sont pas moins de neuf formations ou artistes qui sont attendus sur les scènes IN et OFF du
festival.
Les scènes IN sont payantes. Entendons le chapiteau (900 places assises, 1400 debout), le Next Step (300 places assises, 500 debout), le temple (300 places assises) et l’Union vinicole (100 places assises). Le Festival OFF est l’un des moteurs du Festival. Il propose des dizaines de concerts gratuits dans différents caveaux de Cully. Sa programmation sera présentée le 15 février.
Quelques chiffres à présent : on s’en souvient, l’édition 2019 accueillait par un temps frais 60’000 visiteurs, celle de 2020 n’a pas eu lieu, et, on l’a vu, une Estivale réunissant 12’000 festivaliers sous le soleil d’août n’a pas convaincu. Ce Festival 2022, ce sont 34 concerts payants répartis sur 4 scènes, 74 concerts gratuits dans 12 caveaux, près de 16’000 bouteilles de vin produites par 45 vignerons de Lavaux, 80 % de déchets triés et 92 % d’énergie verte. Les recettes proviennent pour 39 % des repas et boissons. C’est la plus grande part. La billetterie ne représente que 25 % des produits alors que les frais artistiques comptent pour 16 % dans les dépenses et les frais en personnel pour 21 %. L’équipe d’organisation est composée de deux à huit personnes et d’une dizaine de membres bénévoles. Elle est soutenue pour la durée du festival par plus de 700 bénévoles différemment répartis dans tous les secteurs de l’organisation.
Au chapitre des informations générales, on peut relever que le Cully Jazz met tout en œuvre pour lutter contre la pandémie et qu’il appliquera les directives en vigueur dès le 1er avril. La billetterie est ouverte sur Internet, dans différents points de vente ainsi qu’au bureau du Festival. La soirée de la Fondation, dimanche 3 avril, permet de réunir les amateurs de gastronomie et de jazz, le temps d’un repas au restaurant du Festival et du concert de Dee Dee Bridgewater.
L’apéritif de soutien sera servi jeudi 7 avril dès 18h au Next Step, avant le concert de Benny Sings attendu à 19h30. La balade musicale mêle musique et paysages de Lavaux où les randonneurs découvrent huit créations de musiciens romands.
Informations : cullyjazz.ch – cullyjazz.ch/mesures-sanitaires.ch – cullyjazz.ch/soiree-de-soutien – billetterie@cullyjazz.ch

dimanche 3 avril sous le chapiteau


