La natation rend centenaire

Ana Cardinaux | La natation  serait un  des secrets de la longévité ?
Une question que des milliers de centenaires au Japon ne se pose plus puisque des courses avec catégories entre 100 et 104 ans existent déjà.
Exemple d’une centenaire japonaise qui a réussi une course de 1500 mètres en 1h 15 min. et 54 sec., en style dos crawlé. Cette jeunette a commencé la natation il y a 20 ans, cela prouve qu’il n’est jamais trop tard dans la vie.
Mais qui vraiment se lance à 80 ans dans ce genre de projet ?
Personne ou presque. Souvent piscine rime avec chair de poule, quoique des cours d’aquagym se proposent un peu partout même s’il ne s’agit pas du même effort. Apprendre à nager à l’âge adulte est un défi que quelques exceptions tentent. Il faut dire que cette discipline fait travailler tous les muscles en apesanteur.
Pour revenir à l’exploit  cité, je me suis amusée à calculer combien de tours je devrais faire dans la petite piscine de Châtel qui fait 25 mètres de longueur afin de boucler les 1500 mètres. Il faut 60 tours, chose bien sûr inimaginable pour moi à mon âge !  Heureusement on peut toujours rêver d’y arriver à l’automne de la vie…