La Folia d’Allegria, musique hispano-italienne du XVIIe siècle
Association des Concerts de Savigny présente la Folia, le 8 octobre, à l’église
Claude Chaupond | La folia, qui signifie « amusement débridé », est une danse populaire très enjouée qui a eu une très grande influence dans la production musicale dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. De caractère profane, les pièces de ce programme proposent un voyage musical à travers l’Espagne, la France et l’Italie pour arriver en Amérique du Sud, avec l’esprit passionné et dansant comme fil conducteur musical.
Claudio Monteverdi est un témoin de cette période charnière qui voit s’éclipser la Renaissance et apparaître les prémisses de la musique baroque. La vitalité rythmique qui caractérise la musique baroque espagnole de Juan Hidalgo (pionnier de l’opéra espagnol) vous permettra de ressentir l’ambiance musicale de la Chapelle Royale de Madrid au XVIIe siècle.
Les musiciens
Sofia Rauss, soprano
Sofia Rauss est suisse et uruguayenne et commence très jeune sa formation musicale à la HEM de Genève. En 2007, elle part en Amérique du Sud et intègre, en tant que soprano soliste, la compagnie baroque Art Cantorum. De retour en Suisse en 2015, elle se perfectionne à l’HEMU de Lausanne et obtient un deuxième Master d’enseignement vocal. Passionnée par le répertoire d’oratorio, Sofia se produit en soliste avec l’OCR (Argentine), l’OFM (Uruguay), l’Ensemble Cantatio (Genève) entre autres. Elle s’est également produite dans plusieurs rôles, tels qu’Amina (Bellini), Cleopatra (Händel), Lucy (Menotti), Despina, Pamina et Silberklang (Mozart).
Albanie Bauer à la flûte à bec
Albanie étudie la flûte à bec dès l’âge de 7 ans au conservatoire de Toulouse. Elle intègre le département de musique ancienne de Toulouse à 18 ans et elle y étudie l’art de la diminution, les danseries et perfectionne son jeu de flûte.
Elle devient ensuite enseignante de musique dans le secondaire en Suisse et joue comme flûtiste dans le groupe La Folia d’Allegria en parallèle.
Antony Corbières au luth et à la guitare baroque
Depuis qu’il est enfant, Antony a toujours eu une passion pour la musique, passion qu’il aime transmettre à ses élèves. Le point de départ de son parcours musical a été le conservatoire où il a étudié la guitare. Il a su par la suite enrichir son jeu et son style à travers ses nombreux voyages et rencontres musicales. Il adore naviguer parmi différents styles de musique tels que le calypso, la musique cajun et le bluegrass, en passant par la musique baroque, le jazz ou encore la musique hawaïenne.
En plus de ses nombreuses collaborations et son enseignement, il intervient quotidiennement depuis 10 ans en tant que musicothérapeute en milieu hospitalier, fondations et foyers.
Jordan Gregoris au violoncelle
Jordan se produit régulièrement en musique de chambre et au sein d’orchestre. Il participe à de nombreux festivals tels que le Sion Festival, Lavaux Classic, Montreux Jazz et Cully Jazz Festival.
Passionné de musique, il aime développer d’autres styles et s’aventurer notamment dans la musique ancienne et musique improvisée.
Animé par l’envie de transmettre, Jordan enseigne le violoncelle au Conservatoire cantonal du Valais (Sion) et au Conservatoire des Régions (site de l’Ecole Biremis près de Lausanne) depuis 2016.
Arman Grigorian à l’épinette
Arman Grigorian commence sa formation préprofessionnelle en piano classique au conservatoire de Strasbourg. En 2011, il est admis à l’HEMU Lausanne, où il obtient un Bachelor et Master en pédagogie musicale et il parachève sa
formation professionnelle à la Haute Ecole des Arts de Berne avec un Master en interprétation.
C’est au conservatoire de Strasbourg qu’il découvre l’univers étonnant et fabuleux des claviers anciens. Dès lors, l’amour de ces instruments l’a toujours accompagné. Avec Pierre Goy, il approfondit ses connaissances de ces instruments et continue d’explorer leur richesse après ses études.