La Classique des 6.5m SI
La fin de la saison vélique sur le lac pointe son étrave. Les clubs ont tous organisé leur Semaine du Soir, les régates d’entraînement vont cesser tout soudain, les jours raccourcissent et l’heure d’hiver menace, sitôt les vendanges passées.
A Moratel, ce ne sont pas moins de huit régates que le CVMC organise d’avril à octobre. Parmi elles, la Classique des 6.5m SI en était ce dernier week-end à sa 32e édition. Ils n’étaient pourtant que sept équipages à s’être réunis pour l’occasion.
Il a fait beau cependant, mais avec des airs prudents pour ces voiliers aguerris qui passent la vague comme les décennies. Cinq courses ont néanmoins été disputées. Avec trois victoires, Yves Estermann a remporté cette Classique sur Ibis, précédant Christian Monachon sur Ondine et Frédéric Reymond sur Lof Machine, ces deux derniers occupant déjà l’an dernier la même position.
A lui seul, le nom des voiliers mériterait une page. Ondine, par exemple, gagnait le week-end précédent la Syz Translémanique en solitaire ainsi qu’en juin le Bol d’Or Mirabaud, en temps compensé. Pour un voilier construit en 1932 ! … Un bon plan traverse
les siècles. De même un sabot, même moderne et doté d’un bon gréement, ne fera jamais que labourer les eaux du lac.
La prochaine régate du CVMC, Les Feuilles Mortes, aura lieu le 29 octobre. A Pully, la régate de clôture se disputera le dimanche 10 septembre, à Lutry la Sylvain Trinquet le 23 septembre et le même jour à la Pichette, la régate d’automne.