Kermesse du Sauvetage
de Cully
David Wägli | Ce dernier week-end, 8-9 août, s’est déroulée la kermesse de la Société de sauvetage de Cully, au bord du lac par un temps proche de la canicule.
Cela n’a pas retenu les 7 équipes de 10 rameurs/euses de s’élancer sur un parcours assez long puisqu’il s’agissait de contourner 3 bouées disposées sur le lac. Si la première équipe qui s’est lancée est arrivée première du classement général, il a fallu attendre la tombée de la nuit pour connaître les 2 équipes qui ont pris les 2e et 3e places.
Classement :
1. Villette 1 mixte 6’30’’92
2. Rivaz / St-Saph / Meillerie 6’36’’68
3. Villette 2 mixte 6’43’’31
Ces concours « bon enfant » permettent en tous cas la cohésion, l’esprit d’équipe, l’amitié et l’entrainement. La soirée s’est continuée avec de la musique, des danses et de bonnes assiettes servies avec le sourire et c’est certainement ça le plus important. Samedi 9 août, c’est les sociétés locales qui ont concourus avec le même bateau toujours sous une grosse chaleur.
Le week-end prochain c’est à Nyon que se tiendra la kermesse de sauvetage.
Quant à nous, nous serons dans deux semaines sur un bateau pour suivre le Marathon du lac entre Lugrin en France et Villette en Suisse, env. 45 min
de rame (pour les plus rapides).
de Lutry
David Wägli | Le week end du 1er août a été bien occupé du côté du Sauvetage de Lutry, la kermesse a eu lieu sans pluie.
Le 31 juillet s’est tenu le concours de rame organisé par la société de Sauvetage de Lutry, en partance du débarcadère de la CGN. 8 équipes du bord du lac se sont mesurées les unes aux autres dans un concours de vitesse partant du débarcadère et contournant trois bouées. Les temps se sont répartis entre 6’10’’ pour les gagnants jusqu’à 8’00’’ pour les derniers des rameurs.
Evian avec 6’10’’37 ; Villette 1 avec 6’17’’87 ; Rivaz/St-Saph avec 6’58’’00.
La différence s’est faite à l’entrainement des équipes et aussi, ose-t-on le dire, à l’âge des équipiers. Tout s’est déroulé avec une ambiance sympathique en bord du ponton de l’embarcadère et avec la musique country diffusée par le DJ de la fête. Une bonne « mise en bouche » pour la fête du 1er août du lendemain.
C’est le 2 août que s’est tenue la deuxième série de courses, toujours sur le même bateau, le « Président Wilson », propriété du « patron » Pascal Humbert, mais cette fois ci avec des équipes formées au sein d’amicales ou de sociétés locales.
Pour ces courses, qui ont vu concourir 7 équipes, les résultats se sont tenus entre 4’41’’ pour les gagnants et 5’33’’ pour les derniers, même pas une minute d’écart !
Le concours est parti devant le débarcadère en contournant deux bouées. Les rameurs/euses étant moins expérimentés que dans les sociétés de rame.
Team Bûcherons avec 4’41’’ ; L’amicale de G. la ville avec 4’45’’ ; Les Pompiers avec 5’04’’96.
Le temps en ce samedi 2 août était moins clément que le premier jour de concours, cependant, à part quelques mini gouttes, il n’a pas plu ce qui a permis à la course de se dérouler de la meilleure façon et au drone de pouvoir continuer à prendre quelques jolies photos.
Une mention spéciale à Orélia de la Société de Sauvetage de Lutry qui a retenu le bateau pour chaque embarquement/débarquement des différentes équipes une tâche pas toujours facile avec le mouvement des vagues et celui des rameurs sur le bateau.
Un joli week-end qui se finit avec l’enthousiasme de reprendre le week-end prochain à Cully.