Jorat – Une application pour localiser les productions juratoires

Gil. Colliard | Prise de conscience écologique et pandémie appellent le consommateur à privilégier le circuit court pour s’approvisionner. La région du Jorat, à cheval sur les districts de Broye-Vully, du Gros-de-Vaud, de Lausanne et de Lavaux-Oron est riche de producteurs, d’artisans et d’offres liées à la nature, mais comment les trouver ? 

Situer sur son smartphone les offres environnantes  

Décidée à donner une visibilité gratuite et grand public à ces produits et offres du terroir et de proximité, l’association PPMJ « Parque Pas Mon Jorat » qui milite contre la mise sous cloche des bois du Jorat revient avec un nouveau slogan : PPMJ « Plateforme de Promotion de Mon Jorat ». Elle ouvre, grâce à une appli gratuite à télécharger sur son téléphone, une fenêtre publicitaire sans frais et moderne, à toutes ces offres régionales qui gagnent à être connues : produits de boulangerie, œufs, viande, lait frais, légumes, pommes-de-terre, jus de pomme, lentilles, glaces, bière, cornichons, plats à l’emporter, céramique, artisanat sur cuir, mohair du Jorat, ou encore pistes de ski de fond, balades en chars attelés, manèges, organisation de courses à pied, d’Abbaye et bien d’autres. « A la base, une des cibles de l’association JUTAVAQ (Jorat, une terre à vivre au quotidien) était justement la promotion du Jorat et de ses productions, mais elle s’est uniquement concentrée sur le projet d’un parc. Aussi, constatant que les gens du coin ont tout simplement été oubliés, nous avons, ouvert cette appli comparable à un annuaire électronique, dans lequel on peut situer où trouver l’article recherché et faire de belles découvertes.

Elle calcule également la distance à parcourir pour son achat et comporte déjà de nombreuses offres et ne demande qu’à s’enrichir » se réjouit Linda Michon, secrétaire de PPMJ. « Notre appli est gratuite pour tous les utilisateurs, en tous cas pour les deux prochaines années. L’anonymat des visiteurs est garanti. Le téléchargement se fait au moyen du lien que l’on trouve sur notre page Facebook ou sur notre site Internet. On peut également le demander par l’intermédiaire de notre adresse mail, ppmj-apli@bluewin.ch » souligne celle qui gère bénévolement cette jeune appli ouverte le 25 décembre dernier. Une démarche purement altruiste visant à simplifier et amplifier ces nouvelles habitudes de consommation qui font de plus en plus sens dans notre monde en mutation tout en utilisant le meilleur de ce que la technologie nous apporte. A télécharger sans attendre !

www.parquepasmonjorat.comppmj-appli@bluewin.ch