Jorat-Mézières – Une commune au grand cœur

Soirée d’information après l’installation de 3 défibrillateurs

Thomas Cramatte | La commune de Jorat-Mézières chouchoute ses résidants avec l’acquisition de défibrillateurs sur l’entier de son territoire. Au nombre de trois, l’emplacement des appareils est d’ores et déjà connu. Des spécialistes en la matière étaient présents lors de la soirée du 23 janvier à la grande salle de Mézières. D’une pierre deux coups, la commune a profité de l’occasion afin de rappeler les gestes de premier secours.

Xavier Deus à gauche et Christophe Roulin expliquant
l’utilisation du défibrillateur

Concept cantonal

Le canton de Vaud a mis sur pied depuis 2012 une fondation visant à augmenter le taux de survie lors d’arrêt cardiaque. La fondation «First responders» regroupe un réseau de premiers répondants en collaborant avec la centrale sanitaire 144. Via une application mobile, le but est d’apporter les gestes de base en réanimation sur les situations cardiaques avant l’arrivée des secours. En permanence à la recherche de nouveaux bénévoles, Christophe Roulin, membre fondateur de la fondation «First responders», remercie la commune de Jorat-Mézières de sensibiliser ses citoyens à la cause de premier secours. «En installant des défibrillateurs et en organisant cette soirée d’information, la commune contribue à la promotion du réseau des premiers répondants», amorce Christophe Roulin, en début de présentation.

Emplacements des appareils

Les trois appareils venant s’ajouter aux 394 que possède le canton sont d’ores et déjà disponibles 24h/24 sur le territoire communal. Un appareil a été installé sur le bâtiment de la grande salle de Mézières, à côté du pilier public. Un autre est accessible à proximité de la boîte des votations au parking souterrain de Carrouge et le dernier est situé aux abords de la porte d’entrée du bâtiment communal de Ferlens.

Démonstration des gestes qui sauvent

«Chaque jour, 2 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque dans le canton de Vaud. Une seule personne sur 20 survit» nous informe Xavier Deus, commercial au sein d’une entreprise fribourgeoise produisant des défibrillateurs. Après une brève explication sur le fonctionnement des défibrillateurs, la salle est invitée à se regrouper autour d’un mannequin et d’un dispositif d’entraînement. C’est en cercle que Xavier Deus et Christophe Roulin ont démontré les bases du massage cardiaque. Dotée d’un système semi-automatique, la machine explique la procédure à suivre afin de maximiser les chances de survie.

Inscription aux cours BLS-AED (premier secours simplifier)

Trois dates sont mises sur pied par la commune: le samedi 29 février 9h-13 h, le samedi 14 mars 9h-14h et le samedi 9 mai 9h-13h. Délai d’inscription le 14 février par mail ou téléphone à la commune de Jorat-Mézières. Le syndic, Patrice Guenat, conclut cette séance d’information en invitant toutes les personnes présentes à partager un verre afin de fêter le succès de cette soirée. En espérant que les futurs premiers répondants permettent de sauver davantage de vie, la fondation «First responders» ainsi que la commune de Jorat-Mézières se tiennent à disposition pour toutes informations complémentaires.