Jorat-Mézières – Théâtre du Jorat

Saison 2020 annulée

Les 28 et 29 mai 2016, le Théâtre du Jorat avait accueilli les 100 ans de l’ Association cantonale 
du costume vaudois, une proximité qui semble venir d’un autre monde

Thomas Cramatte  | Le monde de la culture a subi d’importants dommages depuis le début de la pandémie. De la musique au cirque en passant par le cinéma et le théâtre, les annulations se sont enchaînées et chaque jour amène son lot d’interruptions d’événements. La semaine passée, c’est le Théâtre du Jorat qui annonçait la suspension de toutes ses représentations.

Annulations progressives

Au début des mesures de confinement, le Conseil de fondation du Théâtre avait pris la décision d’annuler une partie de la programmation à la fin mars. Dans un premier temps, trois spectacles ont été victimes des restrictions fédérales. Les spectateurs ayant déjà acheté leur billet avaient dès lors la possibilité de procéder soit au remboursement, soit en faire don par solidarité. La situation exceptionnelle jouant les prolongations, ce sont les représentations jusqu’à fin juin qui ont été annulées dans un deuxième temps. « Quand nous avions annoncé cela le 23 avril, les spectacles prévus entre le 28 août et le 10 octobre étaient maintenus », explique Michel Caspary, directeur du Théâtre. Pour sensibiliser le grand public à la problématique traversée par le secteur, une action de solidarité est lancée simultanément dans toute la Suisse. Intitulée « Night of Light », son objectif est d’engager un dialogue avec les décideurs politiques afin d’attirer l’intention sur les milliers d’emplois menacés par la crise. Réunissant de nombreux corps de métier et générant un chiffre d’affaire se comptant en milliard, le monde de la culture et de l’événementiel est à l’arrêt depuis la mi-mars. Le 22 juin, de 22 heures à minuit, la nuit des lumières a illuminé de rouge les lieux et bâtiments actifs dans l’événementiel, dont la Grange Sublime notamment.

Saison blanche

L’annonce est tombée le 2 juillet, toutes les représentations prévues au Théâtre du Jorat sont annulées jusqu’à fin 2020. Cette année si particulière l’est d’autant plus pour le personnel du Théâtre, qui n’aura vu aucun artiste fouler le plancher de sa scène. Comme pour les premières annulations, chaque spectateur sera informé personnellement par la billetterie concernant les modalités de report et de remboursement dès septembre. « Nous nous sommes questionnés sur l’adaptation du Théâtre afin de faire respecter la distanciation sociale. Réduisant drastiquement les places assises et augmentant le nombre de représentations, il n’aurait pas été possible de satisfaire l’ensemble des personnes ayant acheté un billet ». Une action de remerciement sera organisée par le Théâtre du Jorat courant 2021. « L’idée est d’inviter tous les donateurs et tous les partenaires qui nous soutiennent en guise de remerciement à l’un des spectacles », se réjouit le directeur du Théâtre. Si pour l’heure aucune date est annoncée, le Conseil de fondation du Théâtre tient à préciser que la programmation 2020 sera dans la mesure du possible reconduite l’année prochaine.