Jorat-Mézières – Bureau de poste menacé
Conseil communal du 8 octobre
Catherine Poncelet , secrétaire | Les préoccupations du Conseil communal de ce 8 octobre se sont orientées vers l’aménagement du territoire sur plusieurs projets :
Bien que controversé au niveau du coût engagé (CHF 95’000–), nos trois villages se verront dotés d’un éclairage harmonisé pour les fêtes conférant ainsi aux habitants un environnement scintillant et ouvert à la féérie de Noël. L’écologie n’est pas mise de côté s’agissant de luminaires de dernière technologie et gérés par télégestion.
Une haie vive avec une clôture arborera dorénavant le cimetière de Mézières pour un coût d’investissement de CHF 47’000,-.
Suite au sondage réalisé via l’application « Inotis » sur le plan énergétique et climat communal (PECC), quelques mesures vont être mises en place sur base des réponses et suggestions transmises par les 283 participants, à savoir : la mise en place d’une commission de l’énergie, du climat et/ou de la durabilité au sein de la commune, créer un fonds pour l’énergie, favoriser la participation et l’engagement de la population… Une information complète à l’attention de la population est prévue début 2025 avec un déploiement des mesures retenues sur 2025, 2026 et 2027.
Dans l’œil du cyclone
L’avenir du bureau de poste de Mézières remis en cause. La direction de la poste est en plein remaniement de ses bureaux et en fonction des chiffres avancés, le bureau de poste de Mézières est dans l’œil du cyclone. Même si la commune de Jorat-Mézières n’est pas satisfaite de cette orientation, elle n’a pas grande influence sur cette décision. La solution présentée pour notre commune prendra l’apparence d’une filiale intégrée chez un commerçant local dont le partenariat reste à définir. Pour l’heure, profitons encore de l’infrastructure existante.
C’est une bonne nouvelle qui frappe le bâtiment du « Raisin » resté en jachère pendant de nombreux mois. Ayant trouvé acquéreur, un nouveau restaurant devrait y ouvrir ses portes d’ici l’été prochain.
Les terrains de foot sont également au centre de l’attention communale. Sortis du PACom (Plan d’affectation communal), ces aménagements sportifs sont en discussion avec Mme Luisier, cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport et de M. Turatti, directeur de la DGTL (Direction générale du territoire et du logement). Intégré dans un groupe pilote, Jorat- Mézières a la possibilité de suivre et de participer aux réflexions menées pour répondre aux besoins des clubs.
Un point sur nos associations intercommunales
L’ASIJ (Association scolaire intercommunal du Jorat) a eu son assemblée le 18 septembre dernier. A l’ordre du jour, le budget 2025 accepté avec des frais à répartir de CHF 9’555’490.- et quelques informations sur la rentrée 2024 et les réflexions soulevées par la croissance démographique. En 2025, ces quelques 1823 élèves qui fouleront le sol des établissements scolaires du territoire couvert par l’association. Un groupe de travail est d’ores et déjà en place pour trouver des solutions en termes de classes et de volumes.
Pour l’EMB (Epuration moyenne Broye), les travaux de construction de la Step régionale à Lucens et son réseau avancent à grands pas. L’assemblée s’est tenue le 2 octobre dernier, un préavis de CHF 865’000,- a été accepté pour adapter un tronçon entre Syens et Moudon au lieu-dit Bressonnaz dont les capacités hydrauliques étaient insuffisante pour raccorder Hermenches.
Le budget de fonctionnement a également été avalisé.
C’est sur ces points que se clôture ce Conseil d’automne qui nous invite déjà à porter un regard sur les prochaines fêtes de fin d’année et 2025. Pour vous projeter, voici quelques dates à agender :
• La 118e Cantonale des sapeurs-pompiers se tiendra du 2 au 4 mai 2025 à Mézières.
• Le rallye FVJC Vullirouge aura lieu au Borgeau du 4 au 8 juin 2025.
• L’abbaye de Carrouge du 9 au 14 juillet 2025.