Intégration linguistique et sociale

MB  |  L’association « Français en Jeu » a été créée en 1991. Active sur une grande partie du canton de Vaud, elle accueille environ 2000 adultes migrant-e-s allophones en situation de précarité sociale ou économique chaque année. La mission principale de « Français en Jeu » est de contribuer à l’intégration linguistique et sociale ainsi qu’à l’autonomie dans la vie quotidienne des migrant-e-s par des cours de français et des activités liées à la pratique de la langue.

Le cours « Apprendre l’école » qui commencera en août 2021 à Oron est destiné aux parents d’enfants scolarisés au sein de l’Etablissement primaire et secondaire d’Oron-Palézieux et habitant dans la région, en situation de difficultés économiques. 

« Apprendre l’école » (niveaux A1 et A2) a pour objectif de développer ses connaissances de l’institution scolaire et de se familiariser avec son fonctionnement tout en améliorant ses compétences en français. Les parents pourront ainsi suivre la scolarité de leur/s enfant/s et communiquer avec l’école. 

Le cours est gratuit (40 francs d’inscription/année civile), il dure 2h par semaine de 9h à 11h selon un jour encore à définir. Les personnes intéressées peuvent se rendre à la séance d’information et d’inscription prévues le jeudi 17 juin de 9h à 11h au foyer de la salle polyvalente de Palézieux-Village.

« Le projet a germé à l’initiative d’une enseignante en charge des cours intensifs de français (CIF) et du constat des autorités communales qu’un besoin existait au sein de la population. 

Apprendre l’école permettra à des personnes motivées de développer leurs connaissances du système scolaire vaudois tout en améliorant leur niveau de français. C’est une réelle plus-value pour les familles, l’école et la communauté », explique Romain Richard, municipal en charge des écoles à la commune d’Oron et président du bureau de référence.

Nous remercions le bureau cantonal pour l’intégration et l’entente intercommunale de l’établissement scolaire d’Oron-Palézieux pour leur soutien et nous nous réjouissons déjà de vous rencontrer !

Infos et inscriptions : Pôle Broye et Gros-de-Vaud
Rue Mauborget 8, 1510 Moudon
021 552 44 03
Mardi de 13h30 à 16h et jeudi de 9h à 11h30
moudon@francaisenjeu.ch
http ://www.francaisenjeu.ch