Image d’antan

Une chambre qui avait fière allure à une certaine époque

Photo © Musée rural de Ballenberg

Gérard Bourquenoud  | Dans les années 1930, cette chambre à coucher située dans les combles d’une ferme du Tessin, était reconnue comme luxueuse et était même très convoitée par des gens qui vivaient à la campagne. Lorsqu’elle a pris le chemin du Musée rural de Ballenberg, les murs, le plancher et le toit ont été rafraîchis pour donner à cette chambre plus d’éclat du fait qu’elle ne pouvait être exposée au public dans l’état qu’elle était. Qui, aujourd’hui, vivrait dans cette chambre ? Ma grand-mère, peut-être, si elle était encore de ce monde.

Ce qui fait la richesse de cette chambre – authentique témoin du patrimoine d’antan – ce sont  les cadres des lits en fer forgé qui datent de 1900 à 1930, le berceau en bois que l’on distingue en partie sur la droite de la  photo, comme d’ailleurs l’armoire qui date elle aussi de plus d’un siècle, ainsi que les poutres du toit et la petite table de travail, sans oublier les tableaux qui offraient un apaisement à ses habitants qui étaient probablement de confession catholique. Le seul point négatif de cette chambre à coucher sous le toit, était le bruit des fortes pluies, de la grêle et même du vent. 

Une visite au merveilleux musée de plein air de Ballenberg vous offrira l’opportunité de découvrir la beauté de cette chambre et l’opulence du patrimoine rural suisse.