Il est temps de reprendre le chemin des terrains de football !
Texte et photos Eric Moser | Après un Euro en Allemagne durant lequel la Nati nous a régalés, les footballeurs de la région, pour peu qu’ils ne soient pas partis en vacances, ont pu se préparer pour la nouvelle saison 2024/2025 qui s’annonce. Crampons aux pieds, les footeux sont dans les starting blocks. Ils n’ont qu’un mot aux lèvres : Vivement que le championnat commence ! Cela tombe bien, c’est pour ce week-end !
Qui dit nouvelle saison dit aussi, pour deux équipes, Pully Football et le FC Puidoux-Chexbres, nouvelles catégories de jeu. Votre journal préféré a fait le tour des entraîneurs de la région. Nous vous disons tout ce qu’il y a à retenir.
Deuxième ligue interrégionale
Pully Football
Lors de l’exercice 2023/2024, les hommes de la Rochettaz, qui ont reçu leur nouvelle surface de jeu, entraient dans l’histoire du club. Pully Football évoluait en 1re ligue. Un apprentissage de cette nouvelle catégorie de jeu qui n’est pas allé sans quelques mauvaises surprises et déceptions. En octobre, les hommes du duo d’entraîneurs Benny Bittarrelli et Léo Rossinelli ne comptaient que 3 points au compteur. Le directoire du club a donc réagi de manière logique et a choisi d’actionner le levier « choc psychologique ». Les deux techniciens étaient remerciés et remplacés par José Marcos Carballo, assisté de Michele Mazza. La mission sauvetage commençait. Elle fut haletante et a maintenu le suspense jusqu’à la toute dernière seconde de la saison. Au final, il n’aura manqué qu’un petit point au Pully Football pour rester en 1re ligue.
C’est donc un bilan teinté d’ambivalence que José Marcos Carballo fait de la saison passée. « Quand j’ai été engagé, l’objectif était le sauvetage. Il n’était pas du tout inatteignable puisqu’il n’y avait pas un nombre de points de retard insurmontable. Quand je repense à la saison passée, le premier sentiment est un sentiment d’échec puisque nous ne nous sommes pas maintenus. Après, si l’on met les choses, les chiffres, les situations en perspective, depuis que j’ai repris l’équipe avec Michele Mazza, nous avons une moyenne de 1,12 points par match. Sur un championnat qui compte 30 rondes, cela ferait 35-36 points. Avec un tel nombre de points c’est un maintien aisé en première ligue ».
Ne pas viser le haut du classement serait bête !
Même si les hommes de la Rochettaz ont, finalement, été relégués, la fin du dernier championnat fut encourageante. A tel point que, conjuguée avec le fait que la plupart des éléments clés de José Marcos Carballo sont restés fidèles au club, on peut raisonnablement penser que l’avenir est au beau fixe à Pully. L’objectif avoué est donc (normalement) élevé. « Avec le groupe de joueurs et la qualité que j’ai à disposition, ne pas viser le haut du classement serait bête. Après on sait que la 2e ligue inter ce n’est pas la même chose que la première ligue. C’est un peu plus compliqué dans le sens où l’on n’a pas toujours les meilleurs terrains à disposition. C’est très batailleur, très physique. Comme nous sommes l’un des relégués, nous allons aussi être attendus au tournant. Cela va être un championnat très disputé et difficile. Mais évidemment avec le groupe que j’ai et la qualité des joueurs que j’ai par rapport à l’année passée et les performances que l’on a fait en 1re ligue, je ne peux pas me contenter d’être juste au milieu de classement ou en bas. A ce moment-là, ce serait un vrai échec complet et il n’y aurait aucune façon de voir bien la chose. L’objectif c’est d’être le plus haut possible et, bien évidemment, on ne cracherait pas sur une promotion ».
Pour cette saison, le pronostic de votre hebdomadaire préféré voit le Pully Football dans les trois premières places. Une nouvelle promotion ne semble pas inatteignable, mais prudence. L’équipe de José Marcos Carballo sera plus qu’attendue au tournant par ses adversaires et pourrait perdre quelques plumes en cours de route.
2e ligue interrégionale, les équipes :
FC Concordia LS I
FC Amical Saint-Prex I
FC Echichens
Pully Football
FC Martigny-Sports
FC Stade-Lausanne-Ouchy
Olympique de Genève FC 1
US Terre Sainte
US Collombey-Muraz
FC Collex-Bossy
FC Vernier 1
Urania Genève Sport
Signal FC Bernex-Confignon
FC Farvagny/Ogoz I
CS Romontois
FC Châtel-St-Denis I
Deuxième ligue
FC Lutry
Il y a une année, lorsque nous nous sommes entretenus avec l’entraîneur lutrien Christophe Maraux, ce dernier faisait un bilan de la saison 2022/2023 mi-figue, mi-raisin. Le mot qui était alors utilisé pour qualifier cette saison-là, était « difficile ». Pour la saison 2023/2024, le technicien du terrain du Grand-Pont avait revu l’objectif un peu à la hausse. Il déclarait alors : « Si cette année nous pouvons jouer le milieu de tableau, je serais content et cela nous permettrait, la saison prochaine, de jouer le haut du tableau ». Le bilan de la saison passée est quelque peu amer pour Christophe Maraux. « Nous avons vécu une deuxième saison difficile. Un petit peu dans la même lignée que la 1re saison où j’ai repris l’équipe. Cette fois-ci, c’était plus dur à accepter car nous ne partions pas de zéro. Je pense que nous avons disputé la dernière saison avec des joueurs qui n’étaient pas impliqués, pas concernés. Je ne parle pas de qualité, mais le niveau équipe, l’amalgame a eu vraiment de la peine à prendre. Il y a eu des matches particuliers quand nous jouions contre Racing ou Rapid. Nous gagnions et c’étaient des gros matchs car il y avait une motivation naturelle. Après, les autres rencontres, ce n’était pas bon. C’est vraiment l’équipe qui n’a pas fonctionné, pas les joueurs, mais l’équipe ».
Comme tous les clubs de la région, le FC Lutry connaît une préparation qui n’est pas des plus optimale et doit composer avec les absences dues aux vacances. Il y a aussi beaucoup de joueurs qui font ce que l’on pourrait appeler du tourisme de club. D’ailleurs, c’est le constat amer que fait Christophe Maraux. « Il y a beaucoup de joueurs qui vont et qui viennent durant l’été. C’est dur de travailler sur la cohésion et c’est ce qui me chagrine. Chaque année j’ai l’impression de repartir de zéro. Il n’y a pas de stabilité dans les joueurs. Il n’y a pas d’implication au niveau du club. Il y a un joueur qui est venu chez moi. Il m’a téléphoné au mois de décembre. Il était pas mal. Il a beaucoup joué. Là, il m’annonce, alors que l’on avait déjà fait la reprise, qu’il partait à Racing car ils auraient un projet sportif plus intéressant. Nous sommes un peu livrés à ce genre de truc, ce qui fait que c’est très compliqué voire impossible de construire quelque chose. Nous, à Lutry, on fait vraiment l’effort sur notre section juniors. On attend impatiemment qu’ils soient prêts à jouer avec la première équipe et essayer de stabiliser cela ».
Quand, deux années de suite, on se sauve à la dernière journée, ce n’est pas malin de parler de première moitié de classement !
Lorsque l’on parle d’objectif avec Christophe Maraux, celui-ci est très réaliste. « Quand on fait deux ans en se sauvant à la dernière journée, ce n’est pas malin de parler de première moitié de classement. Il y a une réalité dans le football. On doit se reconstruire. Si on peut jouer le ventre mou, mettre nos jeunes sur le terrain, les faire grandir et préparer le haut de classement d’ici un ou deux ans, oui. Là il y a une transition. On doit stabiliser. On va jouer le ventre mou avec une petite sécurité. On pourra bien travailler. L’objectif c’est quand même de mettre nos jeunes sur le terrain. Nous en avons beaucoup qui jouent, mais il faut qu’ils s’aguerrissent ».
Parce que l’on aime bien les clubs qui misent sur ses jeunes et qui travaillent pour les former, que Lutry mérite, vu le travail fourni par ses dirigeants et par ses entraîneurs, de connaître un peu de cette stabilité qui a fait défaut à sa première équipe ces deux dernières années, votre journal favori a envie de pronostiquer pour les Lutriens, un classement entre la 6e et la 8e place. Toutefois, la question qui reste posée est : « Est-ce que Christophe Maraux saura faire en sorte que ses joueurs se sentent impliqués et concernés » ? Si ce n’est pas le cas, les hommes du terrain du Grand Pont pourraient connaître une année de tous les dangers.
2e ligue – Groupe 2, les équipes :
FC Crissier I
FC Aigle I
Vevey-Sports II
Lausanne Nord Academy I
Racing Club Lausanne I
FC Echallens Région II
FC Bosna Yverdon I
FC Rapid-Montreux I
FC Dardania Lausanne I
FC Saint-Légier I
FC Renens I
FC Montreux-Sports I
FC Lutry I
Troisième ligue
AS Haute-Broye
Du côté d’Oron, la saison 2024/2025 est d’ores et déjà marquée par le remplacement de Daniele De Nardis à la tête de la 1re garniture du club. C’est désormais Patrick Vuagniaux qui officiera sur le banc de l’ASHB. L’année passée, le nouvel entraîneur a pu suivre quelques rencontres des jaunes et noirs. « Des quelques matches que j’ai pu voir, j’ai vu une équipe assez compacte. Un système de jeu qui était bien connu et qui a été travaillé dans le détail. C’est-à-dire qu’ils jouaient en 3-4-3. C’était assez impressionnant. Le système fonctionnait car il était appliqué par des joueurs expérimentés qui jouaient ensemble depuis 4 ou 5 ans. Toutes les phases offensives, je les ai trouvées assez intéressantes. C’est bien pour cela que nous avons commencé la préparation début juillet en restant dans cette même idée au niveau du système ».
Qui dit nouvel entraîneur dit également préparation un peu « différente ». « Les 2 premières semaines, le but était vraiment de pouvoir connaître l’esprit du club et de m’en imprégner, de pouvoir comprendre chaque joueur individuellement. Cela s’est bien passé. J’ai eu un accueil vraiment chaleureux. J’ai pu commencer à tracer quelques lignes de conduite qui me sont assez chères… A savoir si l’on est prêts pour le début du championnat : Non ! Nous avons misé sur le fait de faire plus de matches de préparation. Durant ces rencontres, je me suis rendu compte de la qualité et du potentiel de cette équipe. Maintenant, avec mon assistant Timothé Meyer, nous allons peaufiner et nous allons encore travailler tout ce qui est préparation physique. En gros, la préparation est comme je la voudrais à l’heure actuelle. Mon challenge étant d’analyser et de comprendre l’équipe individuellement et de manière générale ».
Pour Patrick Vuagniaux, l’objectif de cette saison 2024/2025 est très simple. « Je pars du principe que l’on doit toujours viser le haut. Je sais que l’ASHB a fini dans le ventre mou du classement la saison passée. On va faire mieux que l’année passée ».
Si l’on devait jouer au jeu des pronostics, Le Courrier miserait sur un classement entre la 4e et la 6e place.
FC Vignoble
Pour cette saison 2024/2025, le FC Vignoble aura encore la particularité d’avoir deux équipes en troisième ligue. N’en déplaise à la 1re équipe historique (FC Vignoble IA), nous allons commencer par la « seconde » garniture du club, celle dirigée par Jules Marche, le FC Vignoble IB.
Durant l’exercice 2023/2024, le FC Vignoble IB avait le rôle de néo-promu. Il y a à peu près une année, votre serviteur avait pronostiqué une place dans les trois premiers du classement, ceci principalement parce que cette équipe des plus sympathiques surfait sur la vague du succès et était composée d’une bande de copains. A quelle place ont fini les hommes de Jules Marche ? La troisième !
A l’heure du bilan, l’entraîneur-joueur de la 2 du FCV ne cachait pas sa satisfaction. « Le bilan est plutôt positif malgré le fait que la qualification pour les finales s’est jouée à un match. Sur les objectifs et l’ambition que l’équipe s’était fixée collectivement, c’était atteindre le top 4 et essayer d’accrocher les finales. Nous n’avions pas fait des finales et de la montée notre objectif. Le bilan est donc plutôt positif même si nous avons eu une période de creux à la fin du 1er tour. C’est cette période qui nous a coûté les finales. Là où je suis vraiment content de l’équipe c’est avec la réaction qu’elle a eu au deuxième tour. Nous étions dans une période creuse. Nous avons connu 5 ou 6 défaites de suite. Nous n’avions plus perdu depuis 34 matches. Cela faisait donc bizarre. La réaction du deuxième tour avec l’appréhension du nouveau système tactique que l’on a travaillé, cette réaction a été super ».
Pour cette nouvelle saison, l’objectif clairement avoué est une place en finale, mais pas que. « L’objectif, cette saison, est très clairement d’aller chercher les finales et la promotion. Nous nous sommes renforcés avec quelques bons joueurs. Nous avons un gros contingent, ce qui nous a fait défaut l’année passée. Nous avons eu quelques joueurs blessés et nous n’avions pas la profondeur pour les remplacer, ce qui ne devrait pas être le cas cette année ». Les hommes de Jules Marche surfent toujours sur la vague du succès. Leur première saison en troisième ligue leur a donné faim de résultats. C’est pourquoi notre pronostic est une place dans les 2 premiers du classement.
Du côté de la 1, Les choses auraient pu être bien plus faciles lors de la saison passée. Auraient pu car, selon Julien Volet, ses hommes sont retombés dans « certains vieux travers ». « Nous avons évité, d’un cheveu, la relégation et nous nous sommes maintenus in extremis en 3e ligue. Nous avons fait un superbe premier tour. A ce moment-là, il y a deux manières de penser. Soit on se dit que l’on continue le deuxième tour comme le premier, on engrange des points et on essaye de finir tout en haut, soit on se dit que l’on a un matelas confortable pour se la jouer tranquille. L’équipe a plutôt réagi sur la deuxième option, mais avec le risque de se faire complètement piéger à la fin et cela s’est joué à une minute. On a failli la prendre comme on dit ».
L’objectif de la saison au FC Vignoble IA est axé « formation ». « Notre groupe est jeune. Il est composé de joueurs formés au club. Ils sont 15 à avoir fait leurs classes juniors au club. Ils ont vécu 2-3 années successives en se battant pour rester en 3e ligue. L’idée, avec les renforts que nous avons cette année, tout en faisant monter des jeunes juniors A, c’est de vivre une saison moins dangereuse et avoir plus de sécurité sur le classement. Ne pas devoir se battre jusqu’au bout. Le FC Vignoble souhaite assurer sa place en troisième ligue de manière confortable sans devoir lutter jusqu’à la dernière journée ».
Il faut toujours apprendre de ses erreurs. C’est pourquoi nous pensons que Julien Volet et ses hommes sauront tirer les enseignements de la dernière saison. Nous les voyons donc entre la
5e et la 7e place.
FC Jorat-Mézières
Au stade du Pré de l’Etang, la saison 2023/2024 a surtout été marquée par le départ de Philippe Bach. Il est remplacé par Rui Manuel Henriques de Pinho. Le nouveau technicien du FCJM a pu suivre ses nouveaux boys à quelques reprises lors du dernier championnat. « Je trouve qu’ils avaient une très bonne équipe et ils ont fait un très bon championnat. Rester cinquièmes du classement, dans le groupe dans lequel ils étaient, c’est pas mal. Maintenant, il faut essayer de faire mieux. L’année passée, Jorat Mézières avait un très bon contingent. A mon avis ils ont fait un très très bon championnat ».
L’objectif au Pré de l’Etang ? Il est aussi très simple. « Il faut essayer de faire au moins aussi bien que la saison passée. Tout ce que l’on arrivera à faire en mieux, ce sera bien, mais, une nouvelle fois, l’objectif est de faire au moins aussi bien que la saison passée ». Rui Manuel Henriques s’est, quant à lui, fixé un objectif personnel. « Il est de gagner tous les matches. Je sais que c’est un peu compliqué. L’objectif personnel est de gagner tous les matches et essayer de faire les finales ». Réaliste, le nouveau coach du FCJM tempère. « Il faut d’abord voir le début de championnat et voir ce que l’on arrive à faire ».
Le pronostic du Courrier est une place entre la 3e et la 6e.
FC Savigny-Forel
Au petit jeu des pronostics, il y a une année, votre serviteur avait aussi vu juste en écrivant « On peut dire que la troupe de Saint-Amour est déjà bien affutée. Sachant que chaque équipe va monter en puissance dans ce championnat on peut raisonnablement pronostiquer une place dans les trois premiers ». Classement final de la saison 2023/2024 : Troisième place ! Une place qui réjouit l’entraîneur Yannick Favre. « C’était une saison réussie. Ce que nous voulions avant tout c’était jouer le haut du classement et si possible accrocher les finales. Nous n’y participons pas pour 1 point. Un peu déçus sur le moment mais si on regarde l’ensemble de la saison, on voit qu’il y a une belle progression. Surtout sur le deuxième tour au niveau du jeu. C’était très positif. Donc, un peu déçus sur le moment mais si on regarde la globalité c’est une saison réussie. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que nous avons gardé le même état d’esprit. Par rapport à la première saison où nous avons gagné pas mal de matches avec notre cœur, cette saison, nous avons plus réussi à imposer notre jeu ».
Pour cette nouvelle saison Yannick Favre reste modeste lorsqu’on lui parle d’objectif. « Comme je le dis tout le temps, faire mieux que l’année passée ». Faire mieux que l’année passée signifie donc de décrocher un ticket pour les finales, ce qui ne sera pas chose aisée. « Cette année le groupe dans lequel nous allons évoluer sera très homogène. Il y a beaucoup d’équipes qui étaient dans le ventre mou du classement qui se sont bien renforcées. Chaque week-end aura sa surprise. Cela va être un championnat très intéressant cette année dans ce groupe ». Bien que Yannick Favre n’aime pas le jeu des pronostics, nous voyons bien son équipe à nouveau placée dans le trio de tête, avec une option pour les finales.
FC Puidoux-Chexbres
Nous n’allons pas faire ici le bilan de la saison passée puisqu’un sujet a été consacré dernièrement à la promotion du FC Puidoux-Chexbres. Néanmoins, il convient de souligner une nouvelle fois le parcours de cette équipe, parcours qui fait la fierté de son entraîneur Fatos Uka. «La fierté vient du fait que l’on a peut-être fait des sacrifices en disant que l’on allait recommencer à faire de la formation tout en bas. Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait en faire et ne pas aller chercher des joueurs à gauche ou à droite. Du coup, je crois que l’on a réussi le challenge d’avoir obtenu cette promotion avec des joueurs issus de la formation».
A l’heure de lui demander son objectif pour cette saison Fatos Uka plaisante. «On va viser les finales, comme l’année dernière. On va faire une montée en 2e ligue et on va enchaîner chaque année une promotion (rire)… Plus sérieusement, je me dois d’être humble et honnête avec moi-même. Je me souviens que l’année passée je vous avais dit qu’on allait évidemment essayer de titiller les équipes du haut du classement. Aujourd’hui, je préfère être modeste. Nous venons de faire une double promotion. Nous devons découvrir cette nouvelle catégorie. Il y a de très bonnes équipes. Nous sommes, à mon avis, le groupe le plus relevé des équipes de 3e ligue. Le groupe Riviera présente du bon football avec de très bonnes équipes. Cette année, l’objectif sera clairement le maintien».
Au Courrier, malgré le fait que Fatos Uka déclare qu’il se doit d’être humble, on a envie de dire: « Et si… Et si Puidoux-Chexbres finissait entre la 3e et la 5e place»?
3e ligue – Groupe 2, les équipes :
FC Vignoble IB
FC Epalinges
ES Malley I
FC Lutry II
FC Puidoux-Chexbres I
CS La Tour-de-Peilz I
FC Yvorne I
FC Azzuri 90 LS I
FC Dardania Lausanne II
US Portugaise
FC Concordia LS II
AS FC Napoli Vevey
3e ligue – Groupe 3, les équipes :
FC Vignoble IA
FC Donneloye I
FC Jorat-Mézières I
FC Orbe IB
AS Haute-Broye I
FC Prilly-Sports
FC Thierrens I
AF Luc-Dorigny I
FC Etoile-Broye IA
FC Iliria Payerne
FC Azzuri Yverdon I
FC Savigny-Forel
Matches de ce week-end
Samedi 17 août
FC Bosnia Yverdon I – FC Lutry I 18h
FC Savigny-Forel I – FC Etoile-Broye IA 19h
AF Luc-Dorigny I – FC Vignoble IA 19h
FC Puidoux-Chexbres I – FC Dardania Lausanne II 19h
Dimanche 18 août
FC Vignoble IB FC Concordia LS II 11h
FC Vernier 1 – Pully Football 14h
AS Haute-Broye I – FC Jorat-Mézières I 14h30