«Hotel Ausland»
CR | Le Musée d’art de Pully présente jusqu’au 23 novembre les œuvres de Sophie Bouvier Ausländer, artiste qui a passé sa jeunesse à Forel-Lavaux. La visite commence à la lumière du néon de Hotel Ausland, nom donné à l’exposition.
Construction des ailleurs
Ausländer est le nom générique sous lequel Sophie Bouvier Ausländer réunit, dès ses premières expositions, l’ensemble de ses créations dans lesquelles les cartes géographiques occupent une place prépondérante. Leur topographie rappelle parfois les territoires de Trône de fer de George R.R. Martin. Sophie Bouvier Ausländer, dans sa construction des ailleurs, s’oriente vers d’autres atmosphères. Elle invite le visiteur à la réflexion, au rêve, à l’imagination.
«Si nous héritons d’un monde donné, nous pouvons aussi le construire, le transformer et le déplacer dans l’univers des propositions, ne fussent-elles qu’artistiques». Cette phrase de l’artiste est parfaitement illustrée par le travail métamorphosé de Scintillation, œuvre en grès chamotté, étalée au sol d’une salle, ancien espace domestique de la vieille demeure de Pully.
Parmi la quinzaine d’œuvres aux techniques variées à découvrir, on est surpris face à des parois entièrement investies par Skin, Remake, Bleen ou Cauchemar, exécutées in situ, œuvres nées de la fragilité du dessin et du papier. Au sol, plus modestes, sphériques, Painting ou Entre l’œil et la paupière close. Possible, invite à un jeu de piste, alors que A Cœur, grand disque adossé à une souche de pommier (du verger de Forel?) évoque une recherche autobiographique. Bouclant la visite, Freehold fait référence à un titre de propriété foncière, à un terrain libre. L’œuvre, tel un jeu de cartes prêt à s’effondrer, rejoint par son concept d’installation Hotel Ausland: Hotel qui renvoie à la résidence alors que Ausland pousse vers des lieux inconnus.
Scolarité à Forel
Née à Lausanne en 1970, Sophie Bouvier Ausländer a passé sa jeunesse à Forel-Lavaux où elle a suivi sa scolarité. Formée à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, elle a poursuivi ses études à Bruxelles puis à Londres où, actuellement, elle effectue un doctorat. Depuis 1999, de nombreuses expositions, en Suisse et ailleurs – Londres, Paris, Bruxelles, Barcelone – jalonnent son parcours. Lauréate du prix de la Fondation Irène Raymond en 2003, ses travaux sont intégrés à de nombreuses collections publiques et privées, tant en Suisse qu’à l’étranger. Depuis 2010, la plasticienne travaille pour les espaces publics de l’arc lémanique.
Monographique, l’exposition de Pully permet de présenter à un large public les œuvres importantes d’une artiste parmi les plus intéressantes et les plus constantes de la scène artistique de chez nous. Le musée pulliéran poursuit ainsi son objectif de dialogue offrant des réponses aux questions que suscitent les pratiques des artistes d’aujourd’hui.
Hotel Ausländer
Jusqu’au 23 novembre 2014
Musée de Pully
Chemin Davel 2, 1009 Pully
www.museedepully.ch
Me-Di 14h-18h
Samedi 1er novembre: visite famille
Gratuit sur inscription