Hermenches, the place to be, cet été !
Giron de la Broye FVJC 2023, du 12 au 16 juillet
Le village d’Hermenches sera au cœur du Pays de Vaud, du 12 au 16 juillet prochain, grâce à la venue de la caravane fédérée à l’occasion du Giron de la Broye FVJC 2023. A une trentaine de jours du début des festivités, les organisateurs voient leur place de fête prendre forme et tout leur travail porter ses fruits.
Depuis le 19 août dernier et l’obtention de la manifestation, les jeunes d’Hermenches ont été actifs sur tous les fronts pour mener à bien cet immense projet qui accueillera près de 30’000 personnes cet été. Recherche de sponsors, contacts avec les propriétaires des terrains et les autorités, dossier de sécurité, élaboration d’un programme, constructions des bâtiments, décorations et bien plus encore. Les membres du Giron se sont démenés et on fait parler toutes les compétences requises à l’organisation d’une manifestation fédérée d’une telle ampleur.
Forte de 53 membres jeunes et moins jeunes et emmenée par un comité de 7 personnes, la Société d’organisation vous fera voyager à New-York. Erigée sur les hauts du village avec une vue sur les Alpes à couper le souffle, la place de fête vous fera découvrir la Grosse Pomme entre Times Square, Wall Street, Central Park ou le Bronx. Pour marquer le coup 37 ans après le dernier Giron organisé dans le village, la jeunesse d’Hermenches a mis les petits plats dans les grands, avec un programme exceptionnel. Outre les traditionnels tournois de sports FVJC, les soirées et les concerts, le Giron d’Hermenches sera pionnier en mettant sur pied pour la première fois lors d’une telle manifestation un tournoi féminin de lutte et de tir à la corde le mercredi soir. L’événement phare du week-end sera sans doute le loto du jeudi soir. Avec des lots d’une valeur totale de plus de 45’000 francs, l’équipe d’Hermenches 2023 espère remplir sa grande cantine et accueillir un millier de visiteurs. Pour clore ces cinq jours de festivités, la PC-7 Team survolera même la place de fête dimanche en début d’après-midi. Avec un programme autant riche et varié, tout y est pour que le succès soit au rendez-vous. Malgré tout, les organisateurs et son président, Valentin Danalet, préfèrent rester sur la retenue. « Nous sommes très tributaires de la météo, mais malheureusement c’est un des seuls éléments qu’on ne peut pas maitriser ».
Afin que ces cinq jours se passent sans encombre, Hermenches 2023 est encore à la recherche de nombreux bénévoles. Au total, plus de 1600 tranches horaires sont à pourvoir. « Les inscriptions rentrent bien mais il manque malgré tout encore des bénévoles. Environ 400 tranches horaires sont encore à combler pour que tout se passe bien », explique le président d’organisation.
A quelques semaines du début des festivités, les membres du Giron rentrent maintenant dans la dernière ligne droite. Les journées de préparation se font de plus en plus intenses et les heures de sommeil de moins en moins nombreuses. Mais le but final commun est tout proche et les 53 membres auront bien mérité la concrétisation de ce bel American Dream.
Pour le giron, Virginie Danalet
Plus d’infos, programme complet et inscriptions sur notre site internet : hermenches2023.ch