Gratuit, festif, culturel : la Riviera célèbre sa Nuit des Musées le 24 mai
Com. | La Nuit des Musées de la Riviera revient pour une nouvelle édition le samedi 24 mai. De 17h à minuit, onze institutions culturelles de Villeneuve à Vevey ouvrent grand leurs portes pour une soirée placée sous le signe de la curiosité, de la gratuité et de la convivialité. Cet événement permet au public de (re) découvrir les expositions permanentes et temporaires des musées, tout en profitant d’animations originales et de rencontres insolites.

Pour faciliter les déplacements entre les différents sites, des bus « Oldtimers » circuleront gratuitement tout au long de la soirée, ajoutant une touche vintage et conviviale à l’expérience. La soirée s’adresse à tous les publics : familles, passionnés de culture, curieux ou simples flâneurs. C’est une occasion de vivre les musées autrement, dans une ambiance festive et accessible.
Spectacles, concerts,ateliers et performances artistiques
Au Musée Jenisch, l’art dialoguera avec la performance : visites contées, portraits dessinés en direct, lectures, danse et musique viendront ponctuer la visite dans une ambiance poétique. L’Alimentarium conviera les curieux à des lectures gourmandes mises en scène par la Compagnie des Plaisantes, avec la possibilité de savourer un pique-nique au bord du lac. La Villa « Le Lac » Le Corbusier proposera de contempler un chef-d’œuvre architectural en savourant une citronnade de Menton. Le Musée de Montreux accueillera la Compagnie BàZ pour un spectacle théâtral original, où animaux et humains échangent leurs rôles dans un bestiaire étonnant, tandis que le Fort de Chillon fera revivre son passé militaire en invitant d’anciens soldats à témoigner de leur vie dans les forteresses. Juste à côté, le Château de Chillon™ entraînera ses visiteurs dans une atmosphère romantique, tout droit sortie du XIXe siècle.
Les amateurs de jeux et d’expériences interactives seront comblés au Musée suisse du Jeu, où un biotope géant en LEGO prend vie sous leurs yeux et où un jeu de l’oie grandeur nature sensibilise à l’urgence climatique. Le Musée suisse de l’appareil photographique présentera une vidéo engagée de l’artiste Daphné Nan Le Sergent. Le Musée historique de Vevey et le Musée de la Confrérie des Vignerons, proposera de plonger dans l’univers fascinant de la Fête des vignerons et de repartir avec un souvenir photographique unique. Enfin, le Chemin de fer – Musée Blonay-Chamby offrira des voyages à bord de trains historiques éclairés et animés, dans une atmosphère musicale, avec vue sur le Léman à la tombée de la nuit.
Expositions en continu
Durant cette soirée, c’est également l’occasion de profiter de visites guidées gratuites des expositions temporaires en cours. Au Musée Jenisch, des visites guidées de « Françoise Pétrovitch. De l’absence » et « Félix Vallotton. Un hommage » ainsi que « Philippe Jaccottet et ses peintres » sont proposées. L’exposition « Mining Photography. L’impact écologique de la production d’images » sera présentée par la directrice du Musée suisse de l’appareil photographique. Des visites flash de l’exposition « Planète Jeux – La planète Terre en jeu » sont au programme au Musée suisse du Jeu. Toutes ces expositions se visitent aussi librement, de même « Montreux pop life, Montreux de 1960 à 1975 » au Musée de Montreux et « En scène ! Les costumes de la Fête des vignerons ». Enfin, le Fort de Chillon propose de jouer les détectives en recherchant des détails insolites qui se cachent dans une sélection de photos réalisées au sein de l’exposition.
En savoir plus sur la programmation
complète et les horaires des bus
« Oldtimers » : www.museesriviera.ch
