Grandvaux – Remise des Lavaux d’Or 2021

Les lauréats entourés de Caroline Coquerel Kokocinski et d’Alain Schneider, du comité de Lavaux d’Or
Photo © Vincent Hofer

Christian Dick  |  La grande salle de Grandvaux accueillait vendredi dernier les lauréats du 4e Lavaux d’Or, leurs accompagnants, des membres de nos autorités régionales, des représentants du monde économique et un nombreux public, en tout 120 convives.

La soirée a commencé au Caveau Corto par un apéritif de bienvenue, puis s’est déroulée dans la grande salle pour la partie officielle, la remise des prix, le banquet, le tout agrémenté dans une chaleureuse convivialité par le multi-instrumentiste Alexandre Cellier et présenté par Alain Schneider, président du comité des Lavaux d’Or, et Caroline Coquerel Kokocinski, responsable communication Lavaux d’Or.

Alexandre Cellier et son chiottophone (à utiliser en cas de chasse d’eau)
Photo © Christian Dick

Le concours se déroule de la manière suivante et, depuis sa création, n’a pas dérogé à sa règle : les candidats ne postulent pas eux-mêmes, mais sont proposés par des tiers. Le concours a lieu tous les deux ans pour maintenir l’énergie du comité et s’assurer de la qualité des dossiers. La remise des prix a lieu successivement dans chacune des communes concernées et le vigneron du jour est tiré au sort dans la liste des vignerons de sa commune. Quatre sociétés de développement et huit communes chapeautent l’organisation, soutenus par des sponsors historiques et des nouveaux venus. Chaque lauréat touche une enveloppe de Fr. 2500.-, et toute personne, entreprise ou association peut prétendre à être sélectionnée pour autant qu’elle réside ou exerce sur le territoire de Lavaux-Unesco.

Dans le cas présent, la période de référence a couru du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021. Les candidatures parvenues au comité, 28 en tout, étaient moins nombreuses que lors des éditions précédentes, probablement à cause de Covid-19, toutes les activités n’ayant pu être déployées. Mais toutes, selon le comité d’organisation, étaient d’excellente facture. Le jury, réuni pour le choix des cinq lauréats, s’est néanmoins déterminé en un seul tour.

Premier lauréat cité, l’Association Petite Pomme en Balade, militant pour l’acquisition de fauteuils roulants tout terrain pour loisirs pour enfants handicapés, a reçu le Lavaux d’Or du Coup de cœur.

C’était la petite pomme, voici la grande : le Prix Entrepreneur est revenu à The Lavaux Swiss Wine and Fondue Bar à New York, une association composée de Jean-Charles Estoppey et Titouan Briaix-Chaudet pour la fourniture du vin provenant exclusivement de Lavaux, et de William Wyssmuller pour la fondue au fromage. Le nouvel établissement est situé sur Hudson Street, près de Greenwich Village, à Manhatten.

Anne Tardent a reçu le Prix Terroir pour son Guide du patrimoine « Lavaux Vineyards Experiences ». Les visites guidées à Lavaux, des escapades œnotouristiques et les balades gourmandes sont son quotidien.

Le Prix de la Culture a été attribué aux Vendangeurs Masqués qui a donné dans la FeVi. « Viens boire un coup dans mon caveau » composé par Albert de Gruffy s’est même offert un joli succès, de sorte qu’une quinzaine de compositions ont dû suivre, toutes livrées durant la Fête des vignerons.

Marina Loertscher, 5e au championnat du monde junior curling en 2020 et 3e en 2021 au championnat suisse élite, se trouvait à Alberta, au Canada. C’est son père, multi-médaillé en curling, qui est venu chercher son Prix du Sport et raconté son itinéraire.

La prochaine cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 novembre 2023. Le concept reste identique, sauf l’inscription faite en continu. Les bulletins seront visibles sur le site : www.lavauxdor.ch dès décembre.