Grandvaux – L’Auberge de la Gare ouvre une nouvelle page
Après toute une vie consacrée à la restauration, dont 18 ans à la barre de l’Auberge de la Gare, Philippe Delessert et son épouse Raymonde ont décidé de se retirer.

Au passage de la nouvelle année, et en parfaite complicité, ils ont confié la barre de leur réputé établissement à deux enfants du pays : Ludovic Schmutz et Thierry Baehler qui ont repris l’ensemble du personnel employé au restaurant, ainsi que dans le secteur hôtelier de la maison.
C’est en 2008 que le couple Delessert avait repris, rénové et transformé l’établissement qui s’est forgé une excellente réputation, loin à la ronde, pour sa cuisine savoureuse, ses filets de perche du lac, régulièrement loués dans la presse gastronomique et, à la belle saison, sa splendide terrasse panoramique. Ils avaient accueilli leurs premiers clients dès le mois de mars de cette même année.
La belle fréquentation de l’Auberge n’a jamais reculé depuis, stimulée par la belle note (13/20) délivrée par le Gault & Millau. L’année dernière, l’Auberge a même décroché le titre de « Meilleur bistrot romand 2025 », lors de l’épreuve Cook’n’pro au Salon professionnel Les Automnales, à Genève.
Les deux nouveaux patrons ont bien l’intention de préserver ce précieux héritage. Ce ne sont pas des néophytes. Issus de la Haute Ecole de Gestion du canton, ils ont acquis leurs titres de noblesses dans la restauration en dirigeant divers établissements, à Lausanne notamment. « La carte ne change pas. Et en cuisine c’est le chef Miguel Sampaio, l’adjoint de Philippe Delessert, qui dirige la brigade », souligne Ludovic Schmutz. Il ajoute : « Bien-sûr, nous apporterons une petite touche personnelle, mais ça viendra progressivement ».
L’ancien patron et sa femme avouent avoir eu un petit pincement au cœur au moment de tourner la page. Raymonde avoue même avoir versé quelques larmes. Mais à les voir aujourd’hui souriant et radieux, aux côtés de leur « héritiers », ils ne regrettent pas le temps qu’ils vont pouvoir consacrer à eux-mêmes. Vont-ils, de temps à autre, venir savourer la cuisine de leurs continuateurs ? « Evidemment ! », lâche Philippe sans l’ombre d’une hésitation. « Et ils sont les bienvenus ! », déclarent aussitôt en chœur ses deux successeurs. www.aubergegrandvaux.ch



