Grandvaux – Depuis 250 ans, Corcelles-le-Jorat est en Lavaux !

Depuis 21 ans, Emmanuel et Christine HUG sont les vignerons locataires du domaine

Christine et Emmanuel Hug

JPG | Les Corçallins peuvent être fiers de leur domaine viticole sis, par ses caves, à Grandvaux, ayant ainsi un pied en Lavaux. Les vignes acquises en 1769 et 1776, sont sur les territoires des anciennes communes de Cully, Grandvaux et Villette. La propriété a par la suite été agrandie par l’achat de quelques parchets et compte quelque 40 fos-soriers. 

Un peu d’histoire

C’est aux temps lointains des baillis bernois que le Seigneur de Corcelles, Jonathan Polier, dit-on buveur d’eau et plutôt bigot, obtint de Leurs Excellences la fermeture du cabaret ouvert deux ans plus tôt juste à côté de l’église. Plus fort encore, il demanda que tout commerce de vin fût banni du territoire de la commune. Furieux, les habitants trouvèrent vite un bon moyen pour détourner la loi: ils achetèrent des vignes dans ce magnifique Lavaux. En effet, on ne peut pas empêcher des paysans vignerons d’apporter à la maison le produit de leur terroir, surtout quand c’est bon à boire! Ceci leur valut le surnom de «Mutins du Baillage». Mais les Bernois n’y laissèrent pas de plume au contraire, puisqu’ils purent, en passant, prélever encore la dîme sur ces grands crus réputés.

Actuellement

Depuis 21 ans, Emmanuel et Christine HUG sont les vignerons locataires du domaine, efficacement soutenus par la municipalité corçalline, notamment le syndic Daniel Ruch et le municipal des vignes Philippe Beaud. Ils travaillent ce domaine de 2ha sur lequel sont plantés Chasselas, Pinot et Gamay, ainsi que plusieurs spécialités telles que Merlot, Plant Robert et Sauvignon Blanc. Les vignes, réparties sur 12 parchets autour de Villette et Grandvaux, sont travaillées en production intégrée qui garantit une culture dans le respect de l’environnement. Avec des raisins d’une qualité irréprochable, les vins sont vinifiés avec des méthodes traditionnelles et mis en bouteille au domaine.

250 ans ça se fête!

Pour marquer cette étape communale importante, la Municipalité organise une vente des produits de son domaine sur ses terres, samedi 7 décembre de 9h30 à 12h30 à la grande salle de Corcelles-le-Jorat. La raclette sera servie à tout visiteur avec le concours de la Jeunesse du village. En parallèle, vous pourrez déguster des pâtisseries maison vendues au profit du Téléthon. Si vous ne pouvez-vous rendre  dans le Jorat, la cave du domaine, sera ouverte à Grandvaux, ruelle de l’Eglise 12, le samedi 14 décembre de 11h à 18h où vous serez accueillis par Emmanuel et Christine Hug. Une soupe aux pois allèchera vos papilles gustatives.

De g. à dr. : L’employé communal Jean-Jacques Ruch, Philippe Beaud, municipal des vignes et Francis Chenevard ancien municipal des vignes
Emmanuel Hug dans la cave
Le carnotzet