Grandvaux – Christiane Jaques, une artiste peintre-graveur inspirée

Les amis de Christiane Jaques | Christiane Jaques est une artiste-peintre-graveur qui puise son inspiration dans la nature et dans les souvenirs de ses voyages, pour imprimer des gravures où se mélangent subtilement les encres et les couleurs. Son art, elle le perfectionne depuis 1974 auprès de Raymond Meyer, en Suisse dans son atelier éponyme.
Christiane Jaques pratique le dessin et la peinture depuis sa plus tendre enfance. Elle n’a jamais cessé d’apprendre et de développer de nouvelles techniques pour exprimer sa créativité. Après s’être essayée à l’écriture de poèmes, elle intègre l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Lausanne, à l’âge de 18 ans. Au contact des professeurs, en particulier Albert Yersin, elle se passionne pour la gravure. Au cours de ses quatre années de formation aux Beaux-Arts, elle pratique beaucoup le burin, puis se met à l’aquatinte et à l’eau-forte, lui ouvrant les portes d’une approche plus picturale. Christiane Jaques obtient le diplôme de l’école des Beaux-Arts ainsi qu’un CFC de graphiste.
En 1970, elle part vivre à New York pendant trois ans, elle travaille au workshop « Princeton Art Association » dans le New Jersey où elle découvre de nouveaux procédés de l’estampe, mixant sérigraphie et taille douce, photographie et peinture.
En 1974, elle retourne en Suisse où elle poursuit sa carrière à l’atelier Raymond Meyer. En créant des planches grands formats, elle explore de nouvelles possibilités artistiques. Dans cet atelier, où elle travaille encore aujourd’hui, Christiane perfectionne sa technique, en particulier le carborundum, qui lui permet de graver très librement et de créer des images aux détails précis.
Horizons
Du Léman aux îles lointaines
Les gravures de Christiane Jaques nous emmènent en voyage, du silence des montagnes au souffle des océans. Entre lacs et terres lointaines, l’horizon devient une ligne de poésie et de lumière.
13 septembre
Exposition d’un jour, de 11h à 18h
Domaine de la Crausaz, Grandvaux
A travers ses gravures, Christiane Jaques invite le regard à voyager entre rives familières et terres lointaines. Du calme du Léman aux vignes baignées de lumière, des paysages méditerranéens aux rivages des Galápagos, son œuvre tisse un dialogue subtil entre ici et ailleurs. Chaque trait, chaque ombre gravée porte l’empreinte du temps et de la nature, révélant des paysages intérieurs autant qu’extérieurs. Avec sensibilité et maîtrise, l’artiste fait de l’horizon un espace d’union : une ligne fragile qui relie les eaux, les terres et les rêves .