Gare de Chexbres : début des travaux…

Durant cette période, des changements sont à prendre en considération. Merci d’y prêter attention

La Municipalité | Fin 2020 naissait le projet de transformation du bâtiment de la gare de Chexbres en vue de la création d’un centre de promotion touristique répondant aux normes énergétiques actuelles.

Photo © bureau d’architecture CREA-7

Le préavis pour une demande de crédit de CHF 1’620’000.- ayant été accepté le 16 mars 2021 par le Conseil communal et le feu étant ainsi passé au vert, les différents acteurs du projet se sont attelés à la tâche, en s’occupant d’une part de la partie « bâtiment » et de la gestion touristico-économique d’autre part. Les travaux ont été confiés au bureau d’ingénieurs MCR & Associés et au bureau d’architecture CREA-7.

Si le « Point I » et le train Lavaux Panoramic retrouveront leurs bureaux au rez-de-chaussée du bâtiment rénové, cette réalisation offrira par ailleurs un shop attrayant de produits du terroir, des espaces de réception, un lieu ouvert pour organiser notamment des dégustations et, dans les combles, une salle plus intimiste
permettant aux sociétés locales d’y tenir séances de comité et petites assemblées.

De concert avec les différents intervenants, la Municipalité informe la population que les travaux débuteront le 7 février 2022 et se dérouleront jusqu’au mois d’avril 2023. Durant cette période, quelques éléments sont à prendre en considération :

Conscients des désagréments que de tels travaux peuvent occasionner, nous remercions les habitants de Chexbres et les usagers de leur compréhension, tout en étant fort réjouis de constater que ledit projet est… en bonnes voies. Pour une gare, c’est l’essentiel !

– La mise en route du chantier se fera lors de la dernière semaine de janvier 2022.

– Le parking de la gare restera disponible à quelques places près. Merci cependant de rester attentifs à la signalisation ad hoc et au trafic des véhicules lourds. 

– Le « Point I » a déjà déménagé à la salle 12 du bâtiment du Cœur d’Or (rue du Bourg 22).

– L’appareil pour la billetterie CFF sera hors service le vendredi 18 février. Veuillez prendre votre ticket les jours précédents ou par l’application des CFF.

– Le quai CFF restera atteignable et aucun changement horaire n’aura lieu.

– L’arrêt des bus CarPostal reste inchangé.

– Durant la saison touristique, la Capite devrait être légèrement déplacée sur la place de la Gare.

– Le marché du jeudi matin se tiendra toujours sous son couvert.