Formation en agriculture – En route vers la Gambie !
Nous sommes allés à la rencontre de trois habitants de Palézieux et Corcelles-le-Jorat.
Ils ont l’opportunité de partir en Gambie dans une ferme école, la kankanba Farm située dans le petit village de Sanyang. Il y aura Christian Mezenen aide mécanicien, Florian Ruch mécanicien professionnel et Kelly Mezenen, la fille de Christian qui les aidera d’un point de vue administratif, afin de structurer les différents projets actuel et futur. Le docteur Musa Touray, qui supervise l’expédition les rejoindra un peu plus tard.
La Gambie est le plus petit pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par le Sénégal et doté d’un étroit littoral sur l’océan Atlantique. Ses frontières nationales décrivent une bande de 15 à 25 km de part et d’autre du fleuve Gambie. Bien qu’il y ait des écoles, la formation en agriculture, l’utilisation et l’entretien des outils et machines sont défaillantes, voire inexistantes. Cette terre fertile ne demande qu’à être cultivée pour faire vivre ses habitants. C’est la raison pour laquelle le docteur Musa Touray a fait appel aux compétences de ses amis rencontrés au hasard de la vie.
Le but de cette expédition
Former sur place dans une ferme école, les jeunes qui le souhaitent à la réparation d’un tracteur. Ils apprendront à l’utiliser et à l’entretenir correctement afin d’en pérenniser son utilisation et pourront ainsi à leur tour transmette ce savoir dans leurs villages respectifs. Quelques kilos de plantons de pommes de terre de différentes variétés seront plantés afin de tester la plus adaptée.
Le départ des bénévoles
Ils partent le 18 mars pour trois semaines, dans un premier temps avec quelques outils dans leurs valises, ainsi que quelques t-shirts, crayons, cahiers et autres petits matériels pour les habitants et enfants du village.
Départ du container
Un container partira depuis Chavornay entre avril et mai avec notamment un tracteur en état de marche, une motofaucheuse et tout ce qui pourrait être utile dans une ferme. Il est loin d’être plein, si vous avez des articles utiles dans le domaine agricole, mais également pour la vie de tous les jours, comme des draps, n’hésitez pas à contacter par mail à chmezenen@netplus.ch l’épouse de Christian. Nathalie Mezenen restera en Suisse pour gérer les mails concernant les dons et les futurs bénévoles en les redirigeant si nécessaire. Cette mission humanitaire est supervisée par le docteur Musa Touray, d’Epalinges et l’association Mandiou Foundation for Healthcare www.mandioufoundation.ch.
Des projets en manque de bénévoles
De magnifiques projets ont déjà été réalisés, comme l’installation de ruches pour la production de miel, deux forages qui amènent de l’eau au château d’eau qui fonctionne à l’énergie solaire. Cependant, même si certains projets ont abouti avec succès, il est parfois difficile de les maintenir en fonction pour une question de formation mais aussi de soutien sur place. Afin de superviser de manière pédagogique la ferme école, un cadre est nécessaire pour encourager, soutenir et répondre aux différentes interrogations. En effet, le manque de formation amène à une absence d’autonomie et de confiance en soi.
C’est pour toutes ces raisons que le docteur Musa recherche des volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans le projet en allant sur place. Afin d’y rester quelques semaines ou quelques mois selon les disponibilités de chacun. L’objectif serait d’avoir toujours une personne de référence pour trouver des solutions et faire fonctionner ce qui est déjà existant mais également mener des projets plus simples. Si vous souhaitez donner de votre temps et de faire une expérience humainement très enrichissante, n’hésitez pas à prendre contact sur l’émail mentionné.