Forel(Lavaux) – Invitation aux Forellois et aux Forelloises
Révision du Plan général d’affectation et de son règlement communal sur le plan général d’affectation et la police des constructions
Nicolas Flotron, municipal | La commune de Forel (Lavaux) révise actuellement le Plan d’affectation communal (PACom) en vigueur, anciennement Plan général d’affectation (PGA).
Qu’est-ce qu’un plan d’affectation ?
Un plan d’affectation règle le mode d’utilisation du sol en définissant des zones sur tout ou une partie du territoire d’une commune. Il a pour objectif de traduire sous forme de règles contraignantes les principes de développement de la commune. Les propriétaires ont l’obligation de respecter les règles fixées dans le plan d’affectation.
Zones d’habitation, zones d’activités, zones d’utilité publique, zones non constructibles ou hors zone à bâtir : ces éléments sont déterminés par le plan d’affectation. Celui-ci fixe la densité et la volumétrie des bâtiments, la mesure de l’utilisation du sol, les infrastructures publiques réalisables, le degré de sensibilité au bruit par exemple.
Un plan d’affectation doit être révisé tous les 15 ans ou quand les circonstances l’exigent.
Le cadre légal régissant l’aménagement du territoire a particulièrement évolué ces dernières années, notamment avec la révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) en 2014. La révision du PGA permettra de s’adapter à ces évolutions et de se mettre en conformité avec les planifications de rang
supérieur.
Atelier participatif
Afin d’alimenter le travail de révision du PGA, un atelier participatif est organisé. Dans ce cadre, les habitant·e·s pourront se renseigner sur les finalités de la révision, donner leur opinion sur la situation actuelle de la commune et partager leurs idées pour une vision future du territoire.
Cette rencontre est fixée au 26 septembre 2024, à 18h30, à la Salle Cornes de Cerf, Paroisse et Conseil. Elle est ouverte à la population (dès 14 ans) sur inscription au 021 781 17 17, par courriel greffe@forel.ch ou via QRcode. Les places sont limitées, mais en cas de forte affluence, une date supplémentaire sera organisée.